Libellé du cours : | Stratégie & Management |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur THIERRY FRICHETEAU |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | CAU_SMA_SMA - Stratégie & Management |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
TRANSFORMATION DIGITALE, REPONSE A A¨PPEL D’OFFRES Projection dans les métiers du conseil, en travaillant sur les démarches, méthodologie d’étude, compréhension du besoin, et réponses à y apporter. Etude d’un cas et préparation d’un dossier à exposer à un client, joué par les consultants. Revue de cas pratiques, et échanges autour de partages d’expériences, GOUVERNANCE DE L’INFORMATION Comprendre les enjeux et objectifs liés à la gouvernance de l’information. Introduction aux modèles de gouvernance, leviers, outils et moyens d’action. Mise en situation sous forme d’ateliers et restitution des réflexions et approches proposées CORPORATE PERFORMANCE MANAGEMENT Introduction aux problématiques Big Data, Corporate Performance Management, Blockchain, et Intelligence Artificielle MANAGEMENT INTERCULTUREL L’objectif de ce module est de faire prendre conscience aux élèves ingénieurs de l’existence de cultures distinctes et de l’apprentissage nécessaire du management interculturel. PILOTAGE DE LA PERFORMANCE, INDICATEUR TABLEAUX DE BORD, PILOTAGE ECONOMIQUE, COSTING Comprendre le rôle de la fonction Contrôle de gestion au sein d’une entreprise, en particulier dans sa dimension d’appui au pilotage. Comprendre et appréhender une démarche Conseil auprès de dirigeants. Apprendre à utiliser 2 outils/méthodes de pilotage de la performance de l’entreprise : le costing et le tableau de bord. ASSISTANCE A LA MAITRISE D’OUVRAGE / CHANGEMENT DANS LES ORGANISATIONS Découvrir le métier du conseil en Systèmes d’Information et en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Mise en œuvre des compétences de la formation au travers une démarche d’analyse appliquée au secteur Transport. RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES L’objectif de ce module est de donner aux étudiants les éléments pour appréhender une stratégie RSE et Développement durable dans les entreprises, cabinets de conseil en présentant. Les principes de l’Iso 26000. Les facteurs RSE internes et externes existants. Les labels RSE, outils d’aide à la décision, les éléments RSE de la loi Pacte
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : Travailler en équipe. Concevoir des supports et présentation orale. Mettre en place une démarche d’étude de conseil, d’identifier les rôles, responsabilités, et la gestion de projet, avec un focus sur la phase de réponse à appel d’offres. Comprendre les concepts de gouvernance, établir les liens avec la vision stratégique. Comprendre les enjeux et objectifs de la gouvernance de l’information dans un contexte économique où l’actif immatériel joue un rôle de plus en plus prépondérant. Se familiariser avec la notion de valeur de l’information et découvrir les différentes approches de quantification de la valeur. Se familiariser avec les méthodes, leviers et outils pour réussir une gouvernance de l’information à l’échelle de l’entreprise. Comprendre les modèles de gouvernance, leurs évolutions et les nouvelles approches basées sur des success stories. Comprendre l’intérêt des solutions Big Data, des problématiques Corporate Performance Management, grâce aux développements des concepts, des méthodologies de mise en œuvre. Présentation des architectures Big Data actuelles au travers de l’étude de quelques cas et retours d’expériences clients, analyse, démarche de mise en œuvre. Intérêt et conditions de mise en place de projets Big Data au service des entreprises. Présentation des concepts, intérêts et démarches de mise en œuvre de projets autour des Blockchain. Présentation des concepts, intérêts et démarches de mise en œuvre de projets s’appuyant sur des solutions d’Intelligence Artificielle. Définir la notion de la culture. Prendre en compte le management interculturel et ses différentes dimensions Connaître les enjeux du pilotage de la performance de l’entreprise, et le rôle du contrôleur de gestion. Utiliser une méthodologie de costing. Construire un tableau de bord de pilotage Connaissance des métiers du conseil en SI. Explication de la notion d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Introduction au secteur du Transport et ses Systèmes d’Information. Démarche d’analyse et de restitution d’un existant. Elaboration d’une roadmap en matière de conception de service innovant D’identifier les domaines RSE déjà existants dans l’entreprise à l’aide d’un autodiagnostic. D’appréhender des choix stratégiques RSE, de repérer les signaux faibles. De comprendre les raisons qui ont conduit à ces choix. De lister les outils de diagnostic et d’aide à la décision. D’identifier les labels, certifications RSE Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Présenter une démarche d’étude et de projet, - Travailler en équipe, - Appréhender des besoins étendus, complexes, et y apporter une réponse - Appréhension de problématiques complexes, et valorisation de l’information, - Approches de visions stratégiques, de gouvernance - Appréhender les solutions techniques complexes - Approches de l’accompagnement au changement nécessaire, management et évolution des process - Manager une équipe interculturelle - Définir des objectifs stratégiques et leurs indicateurs de pilotage - Mettre en œuvre une méthodologie de costing - Présenter une démarche d’analyse d’un existant, - Comprendre les rôles des acteurs d’un projet / AMO, - Elaborer un plan d’actions pour un service innovant - Management éthique et responsable
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Etudes de cas en lien avec les thèmes abordés durant cette UE orientée Stratégie & Management
Ressources en ligne
TROMPENAARS Fons & HAMPDEN-TURNER Charles, L’entreprise multiculturelle, 3eédition augmentée, Paris, Maxima, 2008. d’IRIBARNE Philippe, HENRY Alain, SEGAL Jean-Pierre, CHEVRIER Sylvie, GLOBOKAR Tatjana, Cultures et mondialisation, Editions du Seuil, Paris, 1998. PELLETIER Benjamin, Gestion des Risques Interculturels, http://gestion-des-risques-interculturels.com/ DAYTON David, Silk Road International blog, http://silkroadintl.net/blog/#sthash.76jwpojF.dpbs
Pédagogie
Prise de connaissance du sujet et du support. Présentation de l’étude. Première phase de conception des supports. Présentation sur le métier de consultant. Première présentation au client. Finalisation des supports. Présentation finale, analyse du résultat. Prise de recul sur le parcours des étudiants et partage d’expériences Quelle est la place de l’information dans l’économie moderne ? Qu’est-ce que la gouvernance, quel est son objectif et moyens d’action ? Quels constats peut-on faire de la gouvernance de l’information aujourd'hui ? Quelles sont les différentes approches de quantification de la valeur de l’information ? Comment établir une gouvernance en ligne avec la valeur de l’information et les enjeux stratégiques d’entreprise ? Quelles approches, leviers, outils et moyens d’action permettent de mettre en œuvre une gouvernance d’information à l’échelle de l’entreprise ? Quels sont les différents modèles de gouvernance et quelles sont les nouvelles approches ? Synthèse et conclusions. Séance de travail en groupes. Production d’une restitution de cadre de gouvernance proposé par chaque groupe. Brainstorming collectif. Big Data, Corporate Performance Management, Blockchain, Intelligence Artificielle : Concepts, Besoins et évolution des processus, Méthodologie de mise en œuvre Partage d’éléments sur la culture. Atelier en intelligence collective pour mieux appréhender les questions interculturelles, et accompagner les étudiants dans un apprentissage autonome (format en cours de définition, possiblement un World Café) Rôle du Contrôle de gestion. Indicateurs et tableaux de bord : Objectifs stratégiques Versus objectifs opérationnels, Comment choisir des indicateurs de pilotage ? Comment construire un tableau de bord efficace ? Cas pratique : construction d’un tableau de bord de pilotage. Costing : Enjeux et objectifs du calcul de coûts de revient, Présentation de différentes méthodes de costing, Cas pratique : calcul des coûts de revient d’une société de services Présentation du métier du conseil SI en AMOA. Démarches de travail / Analyse d’un existant et restitution. Retour d’expérience. Introduction au secteur du Transport. Elaboration d’un plan d’actions concernant un service innovant. Etude de cas L’objectif de cette formation est d’appréhender la démarche RSE sur des exemples concrets d’entreprises. Retours d’expérience d’auditeur et du formateur. D’identifier les partenaires de sa communauté pour une co-construction et échanges d’outils. Introduction générale à la stratégie RSE, Iso 26000, impulsion de la démarche, Réputation, sentiment d’appartenance, Diagnostic RSE existant externe et interne, signaux faibles, identification des Parties prenantes. Identification des aides à la RSE, prévision d’un cadre budgétaire, calcul d’un SROI, document Thésaurus Bercy. Mobilisation des équipes, des parties prenantes externes. Appréhension du plan d’action établi sur les 7 principes, 2 enjeux, 7 piliers RSE, conclusion
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 30 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Intervenants: ACCENTURE CGI Consulting Mme F. Allenet PwC Mc2i Mme H. Tauzin