Libellé du cours : | Atelier Latex |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur AUGUSTIN MOUZE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de V à R |
Code et libellé (hp) : | CHE_IMM_ALA - Atelier Latex |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur AUGUSTIN MOUZE / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
LaTeX est aujourd’hui le langage privilégié pour les documents scientifiques employant TeX. Il est particulièrement utilisé dans les domaines scientifiques et techniques pour la production de documents de taille moyenne ou importante (thèse ou livre, par exemple), des articles, des supports de présentation orale. L'utilisation de LaTeX pour les formules mathématiques est très répandue, elle est par exemple intégrée à MediaWiki. L’utilisation de LaTeX est un standard incontournable pour les élèves de la filière métier Chercheur. Certains d’entre eux pratiquent déjà couramment cet outil et n’auront pas besoin de suivre ce module. Par contre, les élèves n’ayant pas une pratique approfondie de l’outil auront à suivre cette formation qui peut être vue comme un « permis de conduire en LaTeX ». La formation se décompose en deux séances : une première d’initiation, une seconde sur les outils avancés.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du séminaire, l’élève sera : [C2a] capable de produire un document scientifique de type article scientifique sous LaTeX, disposant d’une bibliographie. [C5a] capable de gérer une base de donnée bibliographiques, un index, de produire des diagrammes à l’aide de Pstricks, des présentations à l’aide de Beamer, des environnements et macros paramétrés. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : C2 (maîtriser la complexité des systèmes et des problématiques qu’il rencontre), C5 (s’inscrire dans une vision stratégique et savoir la mettre en œuvre).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Evaluations sous réserves :
- Fiche définition du stage immersion (CC)
- Rapport Stage Immersion (CT)
- Présentation individuelle lors de la seconde séance (CC)
Ressources en ligne
En ligne sur Moodle : polycopié LaTeX, refcard LaTeX, tutoriel « the Not So short introduction to LaTeX.
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Disposer d’un ordinateur portable sur lequel doit être installé une distribution LaTeX.