Syllabus des cursus de Centrale Lille

Organisation de chantier, OPC

Libellé du cours : Organisation de chantier, OPC
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur FRANCK AGOSTINI / Monsieur ZOUBEIR LAFHAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : ECD_CMD_OCH - Organisation de chantier, OPC

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur FRANCK AGOSTINI / Monsieur ZOUBEIR LAFHAJ / Monsieur MATTHIEU BRIFFAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours a pour but d'explorer les rôles et les activités typiques les multiples parties prenantes de la construction au cours de la vie d'un projet de construction. Les étudiants seront initiés au fonctionnement des contrats et aux méthodes utilisées par les gestionnaires de construction dans le cadre d'un cours/discussion. Les principes seront renforcés par des activités et des exercices individuels et collectifs en classe. Ainsi le cours fournit : 1) les bases de la façon dont les projets de construction sont développés, organisés et exécutés. 2) les bases de la prise de décision en de financement des projets et des choix des solutions techniques dans les projets de construction.

Objectifs pédagogiques

Après avoir suivi ce cours, les étudiants seront en mesure de : * Décrire la relation entre la conception du génie civil, les exigences techniques et la construction * Expliquer les principes et les pratiques de la gestion de projet. * Identifier les acteurs, les rôles et les responsabilités du projet. * Identifier et comprendre les étapes du processus de développement du projet. * Évaluer la faisabilité financière d'un projet * Détailler les principes fondamentaux de l'enchaînement des activités et des tâches de construction. * Différencier le processus de construction d'une estimation de projet à différents niveaux de détail. * Élaborer un calendrier de construction simple en utilisant la méthode du chemin critique. * Expliquer les bases de la surveillance, des contrôles et des exigences de sécurité des projets.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Commentaires : Évaluation par auditeurs externes (CR type rapport McKinsey, Vidéos) Travail en équipe. Evaluation individuelle et collective

Ressources en ligne

Différents extraits de MOOC liés à la filière de différentes grandes écoles et universités internationales

Pédagogie

Cours/TD/TP Cet enseignement sera construit autour d’une étude de cas « fil rouge » qui consiste en : - Études de cas - Jeux de rôles - Conférences - Simulations - Apprentissage assisté par ordinateur - Visite d’entreprises

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 25
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 25
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques