Libellé du cours : | Intégration des EnR et impacts sur le réseau de transport |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur XAVIER GUILLAUD |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | ECD_ERI_IEI - Intégration des EnR et impacts |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur XAVIER GUILLAUD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
28h (28HC + 0HTD + 0HTP), Xavier GUILLAUD • Réseau de transport d’électricité, conférence RTE régional (6 h Cours) _ Visite du dispatching régional et du showroom RTE (3h cours) _ Sylvain Guyomarch RTE Lille, impact de l’éolien sur le réseau Irlandais (3h cours) • Intégration des EnR et impacts sur le réseau de transport, Jonathan SPROOTEN, ELIA (12h cours) - Gestion des flux de puissance - Dispatching, optimal power flow et grid code • Réseau électrique HVDC, Pierre RAULT, (7h cours) • Adrien Saint-Pierre, le métier d’agrégateur (3h Cours) - Flexibilité de la demande électrique : rôle et vie d'un agrégateur - L'évolution du mix énergétique intégrant une part croissante d'énergies renouvelables intermittentes ainsi que l'apparition de nouveaux usages tels que les véhicules électriques imposent des changements profonds dans la façon d'opérer les réseaux électriques. La flexibilité présente du côté de la demande est ainsi exploitée pour répondre au mieux aux exigences du réseau tout en profitant des opportunités présentes les marchés de l'électricité. En cela, l'agrégateur joue alors un rôle central en permettant de valoriser au mieux cette demande flexible mise à disposition. • Equilibre production/consommation global vers le local et Dynamique des réseaux
Objectifs pédagogiques
Skill C2: The engineer controls the electricity transmission in high power and energy electrical networks
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: QCM réguliers + étude de cas
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 12 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |