Syllabus des cursus de Centrale Lille

Projet : Contrôle et Supervision d’un véhicule

Libellé du cours : Projet : Contrôle et Supervision d’un véhicule
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : ECD_ERI_PCS - Projet : Contrôle et Supervisi

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dans le cadre d'un projet « Electromobilité », les thèmes à aborder seront : • Chaînes de traction électrique / Traction répartie / Traction hybride • Gestion des modes de conduite / Transfert interne des flux d’énergies • Infrastructures de recharge, Vehicule to Grid, itinérance électrique • Exemples de modèles de véhicule commercialisés L’enseignement commence par une pré étude : Modélisation, simulation d’une architecture de traction, conception et intégration de la commande locale interne sous Simulink (3HC + 8h TP), par B. Francois. Il s'agit d'un système comportant de l'électronique de puissance, un convertisseur electromécanique, de l'électronique analogique et numérique, des processeurs de commande faisant intervenir des connaissances en algorithmique, automatique et automatisme. L'enseignement se poursuit par l' implémentation du système à l'aide de MATLAB et SIMULINK sur différents supports (4HC + 8hTD + 16h TP), par E. Delmotte. L'étudiant aura alors la possibilité de faire une réalisation pluritechnologique s'appuyant sur l'innovation par la technologie. Les mots clefs sont : • Electronique des systèmes embarqués (capteurs, µ contrôleur, prototypage rapide, dspace, supervision…) • Analyse et synthèse de l'axe de commande d'un convertisseur / drivers • Mesure de grandeurs électriques et mécaniques • FPGA, DSP, microcontrôleur • Asservissement et traitement numérique • Hardware In Loop / prototypage rapide • Moteur basse tension (à voir - projet d’investissement ?) • Communication entre « objet roulant » et objet connecté Le module sera évalué de manière continue au travers de différentes formes d’évaluation. l'évaluation est incluse dans les heures précitées.

Objectifs pédagogiques

Innovation par la technologie et réalisation pluritechnologique

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L'évaluation prend différentes formes. Le travail est toujours récompensé; le bon travail est mieux récompensé.

Ressources en ligne

Logiciels : MATLAB et QUARTUS Cartes dsPIC33 + modulateurs + moteurs

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 5
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 24
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Automatique, électronique analogique, électronique numérique, algorithmique, électronique de puissance,

Nombre maximum d'inscrits

Remarques