Libellé du cours : | Actionneurs et commande |
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Département d'enseignement : | MSO / Mécanismes Structures Ouvrages |
Responsable d'enseignement : | Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur PHILIPPE LE MOIGNE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | ECD_ERI_ACO - Actionneurs et commande |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur BRUNO FRANCOIS / Monsieur PHILIPPE LE MOIGNE / Monsieur FREDERIC GILLON
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L'objectif de ce module est de présenter et modéliser le comportement des actionneurs électriques les plus répandus dans les systèmes électriques. Ce module est découpé en deux parties de durée identique, à savoir: - les actionneurs électroniques - les actionneurs électromécaniques
Objectifs pédagogiques
La partie Electronique de Puissance est centrée sur les onduleurs (actionneurs DC/AC): principe de fonctionnement, propriétés et utilisation. Les principales familles d'onduleurs sont présentées au travers des différents bras de convertisseur qui permettent de générer des grandeurs électriques alternatives. Le cours est centré sur l'utilisation du bras le plus simple, à savoir le bras 2 niveaux réversible en courant. En effet les autres solutions utilisent la même démarche au travers de structures plus complexe, mais plus performante. Dans un premier temps, le lien est fait entre le fonctionnement des hacheurs classiques et ce bras d'onduleur 2 niveaux. Les notions de bases sur le réglage des grandeurs AC sont abordées (Modulation de Largeur d'Impulsion) , ainsi que la problématique des pertes et commutation de ce bras. Le fonctionnement en pont monophasé est alors abordé avec les solutions permettant d'améliorer la qualité électrique des grandeurs AC produites. Enfin un exemple d'utilisation de cette structure est étudié au travers de simulations en régime permanent sous le logiciel circuit PSIM (injection/extraction de puissance active sur le réseau). Dans un second temps, l'onduleur triphasé est abordé et ses propriétés générales sont introduites. Les principales techniques de commande sont proposées avec notamment la sur-modulation. Ce montage est simulé avec ses principales commande et appliqué à l'alimentation de la machine synchrone (autopilotée) qui illustre l'association des deux convertisseurs fondamentaux de la conversion électrique (onduleur et machine synchrone). On retrouve en effet cette association dans la plupart des chaines de conversion électriques comprenant des moteurs: Eoliennes, Vehicule electrique .... La partie "Machines Electriques" • Magnétisme-matériaux magnétiques – Energie & Force • Bilan énergétique des différents composants de l’axe de puissance / étude de la machine (MSAP) / + évolutions et contraintes futures (2h TD, 4HTP en C027a) • Efficacité énergétique sur cycle de fonctionnement (partie véhicule) / freinage électrique et récupération… (2hTD+4h TD simulation MAs en C212) • Modèle de comportement de la machine électrique pour la traction (Park en régime permanent – mode de défluxage) (approfondir la problématique des pertes) (4hTP en C027c)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: modalités d'évaluation : activités en présentiel, TP et interrogation individuelle
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 12 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 20 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 12 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Notions vues dans les 3 thèmes d'harmonisation de ERI