Libellé du cours : | Analyse de la valeur et des Coûts |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | IFU_CPD_AVC - Analyse de la valeur et des Co |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur PIERRE HOTTEBART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Un ingénieur doit être capable d’évaluer un coût de production, lequel intègre des coûts fixes et des coûts variables. L’élève appréhendera ainsi les notions de série et de standardisation et sera capable d’évaluer les coûts de production en fonction du nombre de pièces produites. Une étude comparative pourra être faite sur une même pièce en utilisant différents moyens de production. Une analyse des coûts peut s’étendre aux coûts environnementaux, par l’internalisation des incidences du cycle de vie sur l’environnement. L’analyse de la valeur est une méthode d’amélioration de la démarche de conception de produits, organisations ou services, qui permet de mobiliser des compétences requises variées dans une démarche structurée. Elle met au cœur du raisonnement la notion de « Valeur » qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les coûts pour les différents acteurs, sur l’ensemble du cycle de vie. Le cours sera particulièrement orienté vers une démarche de reconception à Coût Objectif (Redesign To Cost) visant à améliorer une solution existante, en particulier pour la conception Low Tech.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Distinguer les coûts fixes et les coûts variables d’une pièce. - Calculer le coût de production d’une pièce en fonction de la série (nombre de pièces produites). - Déterminer si la production de pièces concerne une petite, moyenne ou grande série. - Appréhender la dimension environnementale dans son analyse. - Comprendre l’intérêt et la philosophie de l’Analyse de la Valeur : notion de valeur, esprit valeur - Savoir mener une analyse externe - Savoir mener une analyse interne - Mettre en œuvre les différentes étapes de l’analyse de la valeur - Conception à Coût Objectif (Design to cost)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: évaluation du travail personnel sur un rendu.
Ressources en ligne
Pédagogie
Logiciel Catia.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 32 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
G3 CPD AFG : Analyse fonctionnelle : géométrie et dimensionnement