Libellé du cours : | Analyse fonctionnelle : géométrie et dimensionnement |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | IFU_CPD_AFG - Analys fonct : géo et dim |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Monsieur PIERRE HOTTEBART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Afin de répondre aux besoins et aux fonctionnalités d’un système, un ingénieur doit être capable de rédiger un cahier des charges en adéquation avec les attentes du client et les contraintes environnementales et sociétales. Cet enseignement proposera à l’étudiant une méthodologie et des outils permettant de répondre qualitativement et quantitativement aux différentes contraintes. L’étudiant sera sensibilisé aux différents cycles de vie du produit : fabrication, transport(s), stockage(s), utilisation(s), recyclage / valorisation / redistribution.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Définir une bête à corne. - Faire une analyse fonctionnelle en fonction du cycle de vie du produit. - Rédiger un cahier des charges global qualitatif et quantitatif. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Fait exprimer son besoin à un client (C1), - Construit une démarche qui amènera à une décision de Go/no Go (C1), - Modélise un système multidimensionnel à composants interdépendants et/ou non déterministes (C2), - Identifie les limites de validité de la solution proposée pour faire évoluer l'approche face à la problématique (C2).
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu : évaluation d’un mini-projet.
Ressources en ligne
Articles et références sur Moodle. Exercices sur Moodle.
Pédagogie
Le cours sera articulé autour de l’analyse d’un système (fil rouge) sur plusieurs phases de vie.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 24 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |