Syllabus des cursus de Centrale Lille

Optimisation d'une Conception sous Contraintes

Libellé du cours : Optimisation d'une Conception sous Contraintes
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : IFU_CPD_OCC - Opti Concept sous contrainte

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Madame ANNE-LISE CRISTOL / Monsieur EDOUARD DAVIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce module final vous permettra de réaliser la conception et la fabrication d’un prototype en appliquant les connaissances et compétences que vous aurez acquises tout au long de votre scolarité et notamment au sein du parcours de G3. Il s’agit d’un travail collectif par petits groupes. Deux semaines distinctes sont prévues (dans la mesure du possible) pour cette réalisation pratique, dont la dernière semaine de parcours. Une nouvelle thématique sera proposée chaque année, mais les propositions des étudiants sont les bienvenues. Le thème envisagé pour la première année est : instrumentation de mesure physique low-tech.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Concevoir un produit low-tech - Déterminer la limite entre gain en précision / efficacité et minimisation de l’entropie. - Réaliser un prototype fonctionnel dans un temps limité. - Organiser une petite équipe de travail pour atteindre un objectif. - Ecrire un cahier des charges fonctionnel. - Envisager et tenir compte des conséquences de ses choix. Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - L’ensemble des compétences du référentiel ! Toutefois, seront plus spécifiquement évaluées : o Faire émerger (C1) o Oser (C1) o Représenter et modéliser (C2) o Résoudre et arbitrer (C2) o Concevoir un projet/programme (C3) o Donner du sens (C5) .

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: L’évaluation se présentera sous la forme d’une démonstration du prototype renforcée par une analyse des limites du projet, que ce soit sur la réalisation pratique (capacité réel du prototype à répondre au besoin) ou sur le fait de réaliser en lui-même (analyse réflexive).

Ressources en ligne

Rien de spécifique. Toutes les ressources outils sont déjà dispensées dans les enseignements précédents.

Pédagogie

Ce module se déroule en mode projet. Les enseignants doivent être sollicités régulièrement pour valider les étapes. C’est au groupe projet d’identifier les enseignants dont l’aide sera pertinente pour mener à bien leur projet.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 26
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 6
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

L’ensemble des modules du parcours.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques