Libellé du cours : | Technologie, Dimensionnement, Contrôle qualité |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | IFU_CPD_TDC - Technologie, Dimensionnement, |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Madame ANNE-LISE CRISTOL / Madame MARIEM BHOURI / Monsieur DENIS LE PICART / Monsieur EDOUARD DAVIN / Monsieur PIERRE HOTTEBART / Monsieur XAVIER BOIDIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’analyse et le démontage de trois mécanismes différents doit permettre aux élèves de découvrir les principales fonctions technologiques et les composants qui permettent d’y concourir. Une recherche bibliographique va leur permettre d’étendre l’offre des solutions industrielles. Il s’agira alors de mettre en place une classification qui va leur permettre de faire des choix. Enfin il sera nécessaire d’étudier comment dimensionner ces différents composants en fonction de critères définis. Le contrôle qualité quant à lui vise à vérifier que le produit ou la pièce répond à toutes les exigences du cahier des charges. Ces exigences se déclinent en termes de dimensions, de géométrie, et de propriétés physiques. Ce module couvrira les aspects suivants : Spécifications géométriques de produits Mesures et contrôle de spécifications Qualification d’instruments de mesure Étalonnage et chaîne métrologique La métrologie tridimensionnelle (par coordonnées) La qualité en production Améliorer la qualité de production La méthode AMDEC (Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité) Intégration de la norme ISO 9001 dans la stratégie des industries
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Analyser le fonctionnement d’un mécanisme (à partir des plans et/ou du mécanisme physique) - Analyser les différentes fonctions technologiques présentes dans le mécanisme - Justifier le choix des composants - Choisir une solution adaptée à un cahier des charges. - Mettre en place la solution choisie dans un contexte donné. - Étudier l’impact du choix de la solution sur le coût du mécanisme. - Traduire une spécification fonctionnelle en spécifications géométriques normalisées - Interpréter une spécification au sens du GPS - Mettre en place une méthodologie de mesure ou de contrôle - Choisir un instrument de mesure adapté - Mettre en place une AMDEC sur un produit - Analyser un Système de Management de la Qualité en s’appuyant sur les normes ISO 9000
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: évaluation des séances de travaux pratiques.
Ressources en ligne
Accès aux normes en ligne. Techniques de l’ingénieur. Guides de technologie. Documents constructeurs.
Pédagogie
Une première séance d’enseignement de montage/démontage doit permettre de donner aux élèves une méthode d’analyse d’un mécanisme. Il s’agira aussi de montrer comment mettre à profit les connaissances qu’ils possèdent dans un contexte technologique qui leur est moins familier. A partir de là, les élèves vont travailler en équipe, chacune travaillant sur un nombre limité de fonctions technologiques. Ce travail sera tutoré par un enseignant. Chaque équipe exposera son travail à l’ensemble du groupe et rédigera un document de synthèse. Il s’agit de limiter les cours magistraux en ne présentant que les notions principales. Celles-ci seront étudiées par les élèves à partir de documents qui auront été sélectionnés. Une mise en application sera faite en travaux dirigés. Trois TP seront proposés en métrologie dimensionnelle.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 24 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |