Syllabus des cursus de Centrale Lille

Ressources : impacts et mesures

Libellé du cours : Ressources : impacts et mesures
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A+ à R
Code et libellé (hp) : IFU_CPD_RIM - Ressources : impacts et mesure

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ALEXANDRE MEGE REVIL / Madame AMINA TANDJAOUI / Monsieur DENIS NAJJAR / Monsieur RODOLPHE ASTORI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. » Our Common Future (« rapport Brundtland »), 1987 Depuis l’avènement du développement durable en 1987, différentes visions s’affrontent. Parmi ces visions, celle qui semble prédominer au niveau des instances internationales est l’économie écologique. Son objectif est de tendre vers une société marchande soutenable, car restreinte à un volume d’atteinte à l’environnement ne dépassant pas une limite scientifiquement établie de soutenabilité. Se pose alors la question de la mesure de cette limite, afin de pouvoir mettre en place des mécanismes économiques comme le principe du pollueur-payeur, ou encore le développement du marché des droits à la pollution, dans lequel une instance répartit des droits à la pollution dans la limite de ce qui est jugé soutenable, laissant libre court aux entreprises de s’échanger ces droits. Ainsi, une entreprise vertueuse gagne un avantage économique en revendant ses droits de pollution inutilisés. Dans la première partie, ce module vise à vous faire prendre conscience de l’état de la planète, ainsi que des dynamiques en cours et donc des évolutions envisageables sur le court et le moyen terme. Les thématiques travaillées sont le climat, les ressources en énergie et en matériaux. Ce module s’effectue en travaillant sur des documents en libre accès consultables sur internet : le rapport du GIEC, le rapport Meadows, le rapport annuel de BP, certaines analyses du Shift Project et les fiches de ressources matériaux de l’USGS (United States Geological Survey) et du BRGM. Par la suite, on étudiera la notion de durabilité à travers l'aspect matériaux, et l'aspect cycle de vie. Ce module vise donc à comprendre comment sont réalisées trois mesures courantes (l’ACV, l’éco-audit et l’empreinte carbone), les objectifs auxquelles elles répondent, ainsi que leurs principales hypothèses, et donc leurs limitations et les biais qu’elles induisent.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Déterminer l’état et la dynamique de production et de consommation de ressources. - Mesurer les conséquences d’une utilisation abusive des ressources non renouvelables. - Argumenter et expliquer à un public de scientifiques ou de non scientifiques sur le climat et les ressources. - Réaliser des études simples par éco-audit ou ACV. - Evaluer la pertinence d’un calcul d’éco-audit ou d’ACV. - D’analyser la compatibilité d’un projet avec les principes de l’économie circulaire. - Déterminer des actions à mener pour améliorer les résultats des calculs d’éco-audit ou d’ACV.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Dans la première partie, les étudiants constituent un rapport commun à toute la promotion, l’évaluation consiste en la validation par l’enseignant ET par les étudiants des parties du rapport sous la responsabilité de l’étudiant. Des TP de matériaux sont évalués. Le projet d'ACV est évalué par une soutenance.

Ressources en ligne

- The Limits to Growth, Donella Meadows, Dennis Meadows, Jørgen Randers, William W. Behrens III, 1972, Potomac Associates, accessible en ligne : http://donellameadows.org/wp-content/userfiles/Limits-to-Growth-digital-scan-version.pdf - IPCC, 2014: Climate Change 2014: Synthesis Report. Contribution of Working Groups I, II and III to the Fifth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change [Core Writing Team, R.K. Pachauri and L.A. Meyer (eds.)]. IPCC, Geneva, Switzerland, 151 pp. Accessible en ligne : https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/SYR_AR5_FINAL_full.pdf - BP Statistical Review of World Energy, 2019 report, to be published. En attendant, le rapport de 2018 est disponible en ligne : https://www.bp.com/content/dam/bp/business-sites/en/global/corporate/pdfs/energy-economics/statistical-review/bp-stats-review-2018-full-report.pdf - Fiche minéralogiques de l’USGS, accessible sur https://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/commodity/ ...

Pédagogie

Ressources en ligne, CES Edupack (normalement installable sur les ordinateurs des étudiants). Logiciel SimaPro pour l'ACV. TP de matériaux

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 44
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 12
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques