Libellé du cours : | Fundamentals |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur Riadh BRAHAM |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | RPI_FUN_FUN - Fundamentals |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur Riadh BRAHAM
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Topic 1: Fundamentals + International Project in Energy & Utilities: Cette section donne un aperçu des concepts fondamentaux permettant de comprendre les phénomènes contemporains. Discutez de la portée et des défis mondiaux de l'économie. Ressources et processus de production : Présentation du processus de production et des secteurs. Questions clés : Discuter de l'efficacité et de l'efficacité de l'allocation. Fondements macroéconomiques : Expliquer la mesure de l'activité économique et les principaux concepts d'agrégats. - Concepts et méthodologies sur le lancement d’un projet - Définitions, méthodologie et exemples - Présentation étude de cas - Thème étude de cas : un projet de balancing européen - Travail en groupe - Feedback & conclusion Topic 2 : Stratégie Enterprise & Portefeuille Projets Cette section se concentre sur la stratégie d'entreprise et la gestion de portefeuille de projets, en mettant l'accent sur les considérations relatives à la gestion des projets en interne et en externe. Stratégie d'entreprise et gestion de portefeuille de projets : - Explorer la pertinence de la stratégie d'entreprise dans la gestion de projet. - Discutez de l'importance d'aligner les projets sur les objectifs globaux de l'entreprise. Gestion des projets en interne ou en externe : - Approfondir le processus de prise de décision concernant le choix d'une gestion de projet interne ou externe. - Introduire la genèse de l'appel d'offres et les considérations relatives à la dotation en personnel. - Examiner le processus de livraison du projet - Les besoins des banques et de la finance - Comportement du consommateur : Introduire les courbes de demande, l'utilité et les contraintes budgétaires. - Comportement du producteur : Expliquer les concepts de revenus, la classification des coûts et la maximisation du profit. - Gestion de projet en interne ou en externe - Recours aux cabinets de conseil - la genèse de l’appel d’offres - L’appel d’offres - Staffing Topic 3 : Budget Projet Cette section aborde les aspects essentiels de la budgétisation d'un projet, notamment l'estimation des coûts, l'affectation des ressources et la planification financière. Principes fondamentaux de la budgétisation de projet : - Présenter l'importance d'une budgétisation de projet efficace. - Introduire le concept d'estimation des coûts et son importance. Allocation des ressources et planification financière : - Discuter de l'allocation des ressources au sein d'un projet. - Examiner la planification financière en tant que partie intégrante de la gestion de projet. Topic 4 : Recherche Opérationnelle sur les Bases de la Gestion de Projet : Cette section explore l'intégration des principes de la recherche opérationnelle dans la gestion de projet, en améliorant les processus de prise de décision. La recherche opérationnelle dans la gestion de projet : - Introduire les concepts de la recherche opérationnelle et leur application à la gestion de projet. - Souligner le rôle de la recherche opérationnelle dans l'optimisation des résultats des projets. - Prise de décision et optimisation des projets : - Discuter de l'utilisation des méthodes de recherche opérationnelle pour une meilleure prise de décision. - Explorer comment la recherche opérationnelle contribue à l'optimisation des projets.
Objectifs pédagogiques
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Libellé : #1 FUNDAMENTALS
- Nombre d'ECTS : 1
- Nombre d'Heures Elèves en TEP : 35
- Note : 1 note
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 20 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 21 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |