Libellé du cours : | Photonique et optoélectronique pour l'IoT et les communications hauts débits |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ABDELKRIM TALBI / Monsieur YANNICK DUSCH |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | SEI_SIC_POI - Photonique et optoélectronique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ABDELKRIM TALBI / Monsieur YANNICK DUSCH
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les réseaux optiques fibrés représentent plus de 99 % des communications longue distance hauts débits, et s’étendent aujourd’hui jusqu’au domicile du consommateur (FTTH, Fiber To The Home). Au delà des télécommunications, les dispositifs optoélectroniques sont également au cœur de nombreuses applications, telles que l’éclairage, la récupération d’énergie solaire ou encore les capteurs (biologiques, physiques, chimiques, etc.). Les performances et limites de ces systèmes sont intimement liées à la physique et à l’ingénierie des sources, récepteurs et canaux. Ce cours propose ainsi d’étudier : • La physique des semiconducteurs, en tant que pré-requis à l’étude des dispositifs optoélectroniques (~6H) • Les propriétés optiques des semiconducteurs (~4H) • Les photodiodes et les cellules photovoltaïques (~2H) • Les diodes électroluminescentes (~2H)
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement permettra à l’étudiant(e) : • D’avoir une connaissance panoramique des réseaux optiques hauts débits • De connaître les facteurs de mérite des composants (sources, récepteurs, canaux) À l’issue de cet enseignement, l’étudiant(e) sera capable • D’évaluer les propriétés optoélectroniques des composants • D’identifier les performances et limites des dispositifs optoélectroniques • De prédire l’impact de modifications technologiques sur ces performances et limites.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu.
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 10 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Pas de prérequis.