Libellé du cours : | Composants & Systèmes neuromorphiques et IA, Spintronique et Approches quantiques |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur YANNICK DUSCH |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | SEI_SIC_CSN - Composants & Systèmes neuromor |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur YANNICK DUSCH
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L'évolution exponentielle des systèmes de traitement et de stockage de données, telle que décrite par la loi de Moore et les lois connexes en termes de densité d'intégration, de rapidité ou encore de consommation, tend aujourd'hui à ralentir compte tenu de limites physiques inhérentes aux technologies conventionnelles de la microélectronique. Diverses approches se sont ainsi développées pour permettre la poursuite des gains en performance: "More Moore" (avec avec le développement de nouvelles technologies de fabrication), "More than Moore" (avec le développement de fonctionnalités additionnelles) et "Beyond CMOS" (avec le développement de technologies de rupture). Ce module propose ainsi à la fois: * D'aborder de façon historique l'évolution des systèmes de traitement et de stockage de données * D'établir les critères de performance des systèmes de traitement et de stockage de données * Une introduction à trois axes technologiques représentatifs des recherches actuelles et à fort potentiel
Objectifs pédagogiques
Connaissances: * Industrie de la microélectronique * Critères de performances des systèmes de traitement et de stockage de données * Perspectives technologiques des systèmes de traitement et de stockage de données Compétences: * Évaluation critique des technologies (performances, marchés...) ("L’ingénieur centralien crée de la valeur par l’innovation scientifique et technique", thèmes 1, 2 et 3)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu.
Ressources en ligne
Moodle.
Pédagogie
Cours, travaux de groupe et restitution.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 20 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Pas de pré-requis