Libellé du cours : | Programmation des systèmes embarqués |
---|---|
Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | SEI_SEC_PSE - Programmation des systèmes emb |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI / Monsieur THOMAS BOURDEAUD HUY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Ce cours apporte les prérequis nécessaire aux autres enseignements de l'UE "Architecture des Systèmes d'information". Il présente des éléments sur le systèmes d'exploitation Linux, la programmation en langage C et l'utilisation d'un compilateur croisé pour le développement de programmes s'exécutant sur un Raspberry PI.
Objectifs pédagogiques
Objectifs du module shell (Niveau à atteindre : Savoir réaliser un script shell évolué) * Maîtrise de l’interpréteur de commandes : * Se documenter en autonomie * Gérer un système de fichiers et leurs permissions * Paramétrer un environnement utilisateur * Lancer des commandes, contrôler des processus * Développer des scripts shell * Maîtrise d’un éditeur de texte évolué * Installation de votre poste sous Linux Objectifs du module Programmation en C : * Maîtrise du processus de compilation avec gcc * Utilisation et création de librairies partagées * Maîtrise de la syntaxe du langage C * Manipulation des pointeurs et des chaînes de caractères; librairie standard du langage C * Développement modulaire Objectif du module RPI : * Comprendre les problématiques d'architecture et les solutions offertes par les compilateurs croisés * Savoir compiler un programme pour un RPI en croisé, utilisant des librairies * Savoir utiliser les ports GPIO du RPI
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Deux travaux sont demandés : un rapport concernant la partie développement en C, et un rapport concernant la partie RPI.
Ressources en ligne
Serveur pédagogique moodle Capsules de formation du cours AAP
Pédagogie
Chaque étudiant doit avoir une machine de développement et un raspberry pi. La machine de développement peut être une machine sous Linux (l'idéal), une machine virtuelle linux sous windows ou mac. Utilisation de la valisette joyPI, contruite autour d'un RPI.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 16 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 8 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Maîtrise de la programmation structurée dans un langage quelconque.
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Ce cours sera amené à évoluer avec l'arrivée d'étudiants ayant appris à développer en langage C à l'occasion du cours de tronc commun AAP.