Libellé du cours : | Modélisation et traitement d'image |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur AUGUSTIN MOUZE / Monsieur PIERRE-ANTOINE THOUVENIN |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A+ à R |
Code et libellé (hp) : | SMD_SDI_MTI - Modélis traitement image |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur AUGUSTIN MOUZE / Monsieur PIERRE-ANTOINE THOUVENIN
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Analyse et reproduction des résultats d'un article scientifique de l'état de l'art en traitement du signal et des images. Ce projet constitue une occasion de mettre en œuvre une démarche complète d'analyse d'articles sous contrainte de temps. Mots clés : méthodologie d'analyse d'articles scientifiques, programmation.
Objectifs pédagogiques
D'ici la fin du cours, les étudiants seront capables de : - de s'approprier en temps limité la démarche décrite dans un article scientifique en traitement d'images; - de reproduire, à travers un algorithme preuve de concept, les principaux résultats obtenus par les auteurs; - de synthétiser les résultats de manière claire et concise par la rédaction d'un rapport et une courte synthèse à l'oral. - répartir les tâches au sein d'une équipe de recherche Contribution du cours au référentiel de compétences de l'École Centrale de Lille. À l'issue du cours, l'étudiant aura progressé dans les compétences suivantes : - C1 Faire émerger - Est en mesure de mener une recherche documentaire ciblée sur un sujet scientifique et/ou technologique - Participe activement à une méthode de créativité. - Sur un sujet ouvert, structure collectivement une démarche amenant à la production d'idées en intégrant des méthodes de créativité. Sur un sujet donné, maintient une veille et produit une synthèse bibliographique. - C2 Représenter et modéliser : - Définit un système, ses frontières et ses interactions avec l’environnement afin d’être en mesure de comprendre le besoin relatif au système étudié. - Modélise un système multidimensionnel à composants interdépendants et/ou non déterministes. Pose les hypothèses et les limites. - C2 Résoudre et arbitrer : - Propose une ou des méthodes de résolution adaptées à un problème bien posé. - Identifie les hypothèses utilisées (implicites et explicites) dans la résolution d'un problème. Questionne la pertinence des résultats au regard de ces hypothèses. - Identifie les limites de validité de la solution proposée pour faire évoluer l'approche face à la problématique. - C2 Penser et Agir en environnement imprédictible et incertain - Problématise dans le cas d'un problème imprédictible et incertain. - Sur la base d'une compréhension, finalement partielle, des interactions entre les éléments du système considéré et d'informations incomplètes, réduit, de façon argumentée, le périmètre d'étude de la problématique posée. - C3 Générer de la performance individuelle et collective - Au sein d'un collectif, est en mesure d'identifier ses propres compétences (scientifiques, organisationnelles, humaines) et ses apports au groupe. Identifie les contributions de chacun des membres d'une équipe au travail collectif. (importance des regards croisés : individus vs collectif) - Répartit collectivement les rôles au profit de la performance collective dans un travail de groupe, sur la base d'une analyse des compétences comportementales, dans le respect des individus Aide tous les membres d'un collectif dédié à la réalisation d'un projet et/ou à la performance d'une structure à trouver leur place. - C3 : Concevoir un projet/programme - Co-construit avec l'équipe la structure du projet (WBS) et donc les dépendances entre les tâches en s'assurant de la cohérence avec le CdC. Identifie les compétences associées. - C3 Piloter/Conduire - Anime l'équipe projet, requestionne la structuration du projet au regard du suivi d'indicateurs. Assure les synthèses et reporting. Construit le plan de communication vers les acteurs projets direct et s'assure de la mise en oeuvre. Gère les aléas projet (technique ou humain) et s'adapte, en étant force de proposition.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Évaluation menée sur la base d'un rapport collectif (entre 5 et 6 pages avec les références), de la qualité des codes produits et d’une soutenance de 10 min + 5 min de questions.
Ressources en ligne
Un corpus d'articles de recherche en traitement d'image/machine learning.
Pédagogie
Travail organisé sous la forme d'un mini-projet, en groupe de 4 étudiants au maximum. Alternant séances en présence et travail en autonomie, il s'agit de produire un rapport (journal de bord) synthétisant l'approche proposée dans l'article, un code reproduisant tout ou partie des expériences illustrant l'article étudié, et une présentation orale finale. L'essentiel du travail sera réalisé durant les séances en groupe complet.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 12 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 8 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Avoir suivi les cours de G3-SDIA pour l'essentiel. Niveau d'anglais permettant la lecture d'un article scientifique.