Libellé du cours : | Ingénierie de la connaissance & intelligence collective (Deep learning) |
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Département d'enseignement : | MIN / Mathématiques - Informatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur PASCAL YIM |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA3_A_SI_MIN_ICI - Ing. de la con. & int. col. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur PASCAL YIM / Monsieur OLIVIER BOISARD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
La programmation symbolique, basée sur la logique et la déduction, est à la base de nombreuses applications actuelles (traitement du langage naturel, chatbots, Watson, …) Ce module a pour objectif d’introduire les principales notions, avec une approche davantage pratique que théorique.
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Traiter un problème d’analyse symbolique : traitement du langage naturel, problèmes combinatoires, … - Traiter un problème d’optimisation sous contraintes simple Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à comprendre et formuler un problème - Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution - Capacité à concrétiser ou à réaliser un prototype Connaissances travaillées: - Logique - Déduction - Résolution de contraintes Compétences développées: - Analyse logique d’un problème
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Travail sur projet personnel
Ressources en ligne
- Mises à disposition sur Moodle : datasets, MOOCs, documentation, articles
Pédagogie
- Présentation des concepts, illustration par des démonstrations pratiques sur des exemples - Mise en œuvre immédiate - Choix d’un dataset par chaque étudiant (binôme) en fonction de ses centres d’intérêts (ou en lien avec PRT/PRP), et traitement du problème en « fil rouge »
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 32 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Notions de statistiques et calcul matriciel