Syllabus des cursus de Centrale Lille

Ingénierie de la connaissance & intelligence collective (Deep learning)

Libellé du cours : Ingénierie de la connaissance & intelligence collective (Deep learning)
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur PASCAL YIM
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LA3_A_SI_MIN_ICI - Ing. de la con. & int. col.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PASCAL YIM / Monsieur OLIVIER BOISARD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

La programmation symbolique, basée sur la logique et la déduction, est à la base de nombreuses applications actuelles (traitement du langage naturel, chatbots, Watson, …) Ce module a pour objectif d’introduire les principales notions, avec une approche davantage pratique que théorique.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Traiter un problème d’analyse symbolique : traitement du langage naturel, problèmes combinatoires, … - Traiter un problème d’optimisation sous contraintes simple Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Capacité à comprendre et formuler un problème - Capacité à proposer un ou plusieurs scénarios de résolution - Capacité à concrétiser ou à réaliser un prototype Connaissances travaillées: - Logique - Déduction - Résolution de contraintes Compétences développées: - Analyse logique d’un problème

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Travail sur projet personnel

Ressources en ligne

- Mises à disposition sur Moodle : datasets, MOOCs, documentation, articles

Pédagogie

- Présentation des concepts, illustration par des démonstrations pratiques sur des exemples - Mise en œuvre immédiate - Choix d’un dataset par chaque étudiant (binôme) en fonction de ses centres d’intérêts (ou en lien avec PRT/PRP), et traitement du problème en « fil rouge »

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 32
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Notions de statistiques et calcul matriciel

Nombre maximum d'inscrits

Remarques