Libellé du cours : | Innovation/ propriétés intellectuelles/ analyse d'antériorité du projet |
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Département d'enseignement : | EEA / Electronique Electrotechnique Automatique |
Responsable d'enseignement : | Monsieur MICHEL HECQUET |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA3_A_PFE_EEA_IPA - Innov. prop. intel. analyse |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur MICHEL HECQUET / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE / Monsieur PHILIPPE KUBIAK / Monsieur THIERRY FRICHETEAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
En lien avec le projet de fin d’étude, être capable de fournir une analyse d’antériorité synthétique avec un bilan de l’existant et des solutions proposées. Définir le caractère innovant de votre projet. Une présentation sera faite sur la partie « propriété intellectuelle et dépôt de brevet ». Rappeler s’il y a des brevets existants. Livrable : soutenance mi-décembre rappelant cette partie « innovation du projet et existant ».
Objectifs pédagogiques
L’objectif de ce projet est de compléter les enseignements par la pratique (pédagogie réactive) et d’appliquer les connaissances antérieures sur un cas concret avec une réalisation pratique mais aussi d’apporter une veille technologique sur un sujet. Il est possible d’avoir un projet en lien avec la recherche et les activités de recherche. Objectifs généraux : - Reprendre et appliquer concrètement sur un système les concepts appris lors des enseignements au niveau méthodologique; - Appliquer une veille technologique sur un sujet avec un état de l’art sur l’existant (analyser et comparer des solutions techniques). - Avoir une démarche scientifique (rédaction d'un état de l'art avec des références bibliographiques). - Appréhender les contraintes et opportunités du travail en équipe (répartir les tâches et planifier celles-ci); - Spécifier un système et concevoir un système ; - Effectuer des tests et valider le développement en lien avec un cahier des charges. À l’issue du PFE, l’élève sera capable de : - Structurer un projet - Mettre en place et suivre une méthodologie de projet, et qualité - Conduire une équipe, travailler en équipe - Formaliser des documents d’études, spécifications - Echanger avec un « client » Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Appréhender un problème - Mise en place d’une démarche scientifique de résolution de problème - Recherche de solutions, comparaisons de solutions - Compréhension des objectifs d’un projet / Besoins, enjeux - Communication écrite, orale, rédactionnel, soutenance - Travail en équipe - Pilotage, suivi d’un projet, d’une équipe - Planification générale et détaillée Connaissances travaillées: - Rédaction de cahiers des charges réels, dossiers de spécifications, dossiers d’aide au choix de solutions, d’un plan qualité, une étude de marché, - Estimation des charges - Méthodologie qualité - Méthode de conduite de projet - Management des hommes Compétences développées: - Travail en groupe de 5 à 8 élèves, - Autonomie et autoformation, - Suivi de l’avancement d’un projet, - Communiquer et rendre compte de ses travaux à une entreprise, - Soutien du projet devant des professionnels.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Livrable : soutenance mi-décembre rappelant cette partie « innovation du projet et existant ».
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 4 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 12 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |