Libellé du cours : | Gestion de projet |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur THIERRY FRICHETEAU |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA3_A_IG_ING_GPR - Gestion de projet |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Madame ISABELLE LE GLAZ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Réalisation d’un dossier de spécifications fonctionnelles, estimation des charges, planification du projet, définition des profils Gestion du groupe de travail et planification des tâches Sur la base d’un sujet, les objectifs sont : - rédaction du cahier des charges, - formalisation des processus fonctionnels - rédaction d’un Plan qualité, - estimation de la charge du projet, - définition des profils nécessaire à l’équipe projet, - établissement des matrices de compétences, - élaboration du planning, - élaboration du budget, - suivi de l’équipe TD (planification, affectation des tâches, réunions d’avancement…)
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Appréhender la Gestion de Projet, et les procédures classiques d’un projet, - Comprendre les rôles majeurs des acteurs d’un projet de SI, - Estimer les charges d’un projet, constituer une équipe, planifier les charges, - Formaliser un cahier des charges, dossier de spécifications fonctionnelles, modéliser des processus, - Etablir un plan qualité - Suivre l’avancement d’un projet Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Appréhension d’un problème, projet, - Compréhension d’un besoin et formalisation, rédaction de spécifications fonctionnelles - Communication, reformulation, - Compréhension des objectifs, enjeux du projet - Modélisation de processus, audit organisation, - Estimation des charges - Planning projet, compétences nécessaires - Démarche projet, qualité - Gestion équipe, planification des tâches, et capacité décider Connaissances travaillées: - Estimation des charges - Planification - Communication avec un tiers - Rédaction de spécifications Compétences développées: - Communication - Rédaction de documents - Relationnel équipe - Travail de groupe
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Appréciation:
- du dossier de spécifications fonctionnelles détaillées réalisé, (DSD)
- du dossier de conduite du projet d'étude (plannings équipe, charges équipe, CR réunions, suivi des charges individuelles),
- de l'estimation des charges du potentiel projet suite DSD et du planning associé
Ressources en ligne
- supports des cours QUA et GPJ
Pédagogie
- travaux dirigés, apprentissage par projet
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 16 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- cours de GPJ Gestion de Projet et Qualité QUA, suivis au Semestre8