Libellé du cours : | Création d'entreprise et innovation |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur THIERRY FRICHETEAU |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA3_A_CC_ESO_CEI - Création d'entr.et innovation |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Monsieur ERIC DANIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’entrepreneuriat est une activité nécessaire aussi bien sur le marché que dans les entreprises. La recherche propose des outils et démarche de manière à accompagner l’entrepreneur dans sa réflexion et ses choix entrepreneuriaux. Dans cette perspective, les étudiants vont être sensibilisés à la logique et à l’outillage de l’entrepreneur.
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement sur la sensibilisation à la création d’entreprise va se pencher sur les volets suivants : - Comprendre la relation entre les notions d’un marché et l’idée d’un business - Comprendre la logique et le fonctionnement d’un business à partir d’outils de modélisation (Value Proposition Canvas et Business Model Canvas) - présentation des divers outils du créateur d'entreprise permettant de caractériser le marché, la concurrence, le business model, compte de résultat - présentation des outils du créateur, et de la méthodologie d'abord d'une création
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Travail de groupe : les étudiants vont travailler en groupe de 4 à 5 sur la base d'un sujet de création avec des objectifs à 3 et 5 ans, en utilisant les divers outils étudiés
remise d'un rapport et soutenance de type "pitch" bref, précis, motivant
Ressources en ligne
supports de cours sur Moodle - les outils du créateur - la présentation creation d'entreprise - BPI
Pédagogie
Travail de groupe : les étudiants vont travailler en groupe de 4 à 5 sur un sujet de création d'entreprise avec des objectifs de positionnement à 3 et 5 ans, en utilisant afin de caractériser le marché, la concurrence, les prix, les développements, l'organisation de l'entreprise, ses finances, son business model , tous les outils vus en cours un rapport est à remettre en fin de module et une soutenance de type "pitch" bref , précis, motivant
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 26 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun