Syllabus des cursus de Centrale Lille

Recherche projet partenaire

Libellé du cours : Recherche projet partenaire
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur THIERRY FRICHETEAU
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LA2_A_IG_ING_RPP - Recherche projet partenaire

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU / Madame MARYLINE DUMERY
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Constitution de groupes de projet autour des thèmes, ayant chacun pour objectif de trouver une entreprise partenaire pour qui réaliser leurs projets de fin d’étude, et dans un premier temps de formaliser le besoin. En dernière année les élèves doivent réaliser des projets de fin d’étude, PFE, traitant les dimensions Fonctionnelle, Technique, et de pilotage, à destination d’une entreprise, le but de la matière RPP de quatrième année est de trouver une entreprise partenaire qui proposera un sujet en cohérence sur les axes fonctionnel et technique avec les attentes du groupe d’élèves. Durant ce semestre les groupes d’élèves doivent donc définir leurs objectifs au regard des attentes de la formation pour le projet PFE, au travers d’une plaquette, d’un site web, des réseaux sociaux, de courriers, afin de pouvoir contacter des entreprises, les rencontrer et définir avec elles un dossier d’expression du besoin, un dossier de cadrage , qui sera la base des travaux de l’année suivante

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Présenter une équipe de projet, au travers de rédaction de courriers, plaquettes de niveau professionnel, - contacter des professionnels de l’entreprise, et conduire des réunions, - Formaliser un dossier d’expression de besoins, - utilise rune convention de projet type et de l’adapter en prêtant attention au contraintes juridiques Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Rédaction de documents de projet - Présentation à l’oral - Formalisation de spécifications fonctionnelles - Sa capacité à travailler en groupe de 6 à 7 élèves Connaissances travaillées: - Rédaction de documents en français ou anglais - Etudes de marché - Droit Compétences développées: - Organiser un groupe de travail - Ecouter d’un client - Présenter un sujet - projet - Valoriser son travail

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Appréciation: - de la prise en charge de la recherche de projet, via la formalisation d'objectifs-compétences à développer en dernier année, lettre, site web, plaquette, - du suivi de l'équipe, planning, charges, - des contacts établis avec des sociétés, CR, démarches mises en place pour les joindre et assurer le suivi - du/des dossiers d'expression des besoins du/des partenaires potentiels, et formalisation de la convention de projet associée - de la soutenance, présentant la méthode de travail durant l'année du groupe, le projet à réaliser en dernière année

Ressources en ligne

Pédagogie

- cours magistral et suivi détaillé de chaque groupe, validation de l’ensemble des travaux de ceux-ci, encouragement à la réflexion, créativité

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 24
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

- Gestion de projet - Marketing, - Communication - Conduite de réunion

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Les livrables du PFE en dernière année devront être: - Etude d’Innovation - Analyse d’antériorité, existant, de marché - Formalisation d’une démarche scientifique, - Formalisation d’un dossier de spécifications fonctionnelles - Formalisation d 'un dossier de conception technique - Réalisation du prototype technique - Mise en place et suivi du pilotage du projet, et démarche qualité projet - Soutenance globale & démonstration, de fin de projet devant un jury