Libellé du cours : | Progiciel de gestion intégrée (ERP) |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur THIERRY FRICHETEAU |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA2_A_IG_ING_PGI - Progiciel de gest. int. (ERP) |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Découvrir ce qu'est un ERP pourquoi et comment faire le choix d'un ERP Méthodologie de mise en oeuvre les activités des consultants mobilisés pour un projet ERP
Objectifs pédagogiques
Objectifs du cours : Etre en mesure d’analyser les besoins d’un client pour préparer le déploiement de progiciel de gestion Présentation des objectifs des ERP, des évolutions progicielles depuis MRP … évolutions en cours, suite possibles, intégration des CRM, réseaux sociaux, acteurs majeur s sur le marché présentation des méthodologies de projet ERP
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: présentation de groupe d'ERP, en développant le périmètre fonctionnel, technique, la méthode de mise en oeuvre, les enjeux financiers, sous forme d'une soutenance devant la classe
Ressources en ligne
Support de cours découverte d'ERP libres et éditeurs
Pédagogie
Présentation de l'histoire des ERP Objectifs fonctionnels des ces solutions, et contraintes mise en oeuvre, méthodologie, contraintes approfondissement via la solution SAP (via PPT) présentation d'un exemple d'une offre projet ERP SAP / besoins réels apprentissage de l'usage d'une solution ERP libre au niveau du paramétrage fonctionnel découverte de plusieurs solutions ERP, et intérêts - avantages - inconvénients de celles-ci en fonction des contextes
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 10 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 2 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- avoir les bases des process de Comptabilité, marketing, ventes, achats, production, logistique, maintenance - Organisation d’entreprise