Libellé du cours : | Modélisation d'entreprise |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur THIERRY FRICHETEAU |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA2_A_IG_ING_MEN - Modélisation d'entreprise |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
La modélisation d’entreprise est la construction de modèles d’une entreprise ou d’une partie déterminée (un domaine) de l’entreprise. Elle vise à comprendre la structure, le fonctionnement et analyser le comportement d’un domaine afin de : bâtir une vision commune, mettre en évidence les dysfonctionnements et les risques, améliorer l’organisation de façon radicale (ré-engineering) ou continue (démarche qualité), maitriser les processus, les automatiser. Ce cours rend les étudiants aptes à appliquer l’approche processus et à modéliser un processus avec le langage BPMN (Business Process Model and Notation). Il les initie au BPM (Business Process Management) et au modèle de maturité CMMI (Capability Maturity Model Integration).
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Connaitre les bases de BPM et le cycle de vie des processus métier - Connaitre l’approche processus - Réaliser une cartographie des processus - Déterminer les processus clés - Connaitre les principes du pilotage de processus - Savoir comment effectuer un audit de processus - Proposer des solutions de réingénierie des processus - Connaitre les principes de CMMI - Mettre en pratique BPMN à l’aide d’un outil pour modéliser un processus métier Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans sa capacité à : - Appréhender un problème technique - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de problème - Apporter une solution à un problème - Appréhender un projet complexe - Analyser et mettre en place une démarche scientifique de résolution de projets complexes - Apporter une solution à un projet complexe - Spécifier un système - Concevoir un système - Réaliser, développer un système - Réaliser des intégrations techniques - Comprendre les enjeux et objectifs d'un projet - Formaliser les enjeux et objectifs d'un projet - Communiquer à l'oral et à l'écrit avec les intervenants internes et externes d'un projet, - Rédiger des rapports, études fonctionnelles, conceptuelles et techniques - Travailler en équipe - Communiquer avec une équipe - multiculturelle - Élaborer une démarche projet adaptée - Mettre en œuvre et conduire une démarche projet - Structurer des projets innovants - Mettre en place une démarche qualité - Organiser, piloter, optimiser les phases d'une opération - Auditer, formaliser des processus Connaissances travaillées : - Notion de processus - Notion de cycle de vie BPM - Approche processus (cartographie, pilotage, réingénierie) - CMMI, amélioration des processus Compétences développées : - Modélisation de processus
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Interrogations sur le cours et études de cas notées
Ressources en ligne
- Support de cours - Posters BPMN 2.0 en français et en anglais - Conventions de modélisation BPMN pour administration publique - Outil de modélisation BPMN
Pédagogie
- La présentation des concepts est suivie de leur mise en pratique immédiate sur des études de cas diversifiées et de difficulté progressive - La découverte et la maitrise du langage BPMN s’effectue selon un processus d’apprentissage de type essai-erreur, l’enseignant apportant au fil des exercices les règles de bonne pratique
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 20 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Connaissance du monde de l’entreprise - UML diagrammes d’activités (souhaitable) - Réseaux de Petri (souhaitable)
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
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