Libellé du cours : | Gestion de projet |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur THIERRY FRICHETEAU |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | LA2_A_IG_ING_GPR - Gestion de projet |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur THIERRY FRICHETEAU
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Présentation des méthodes de conduite de projets, usage, estimation des charges Sommaire du cours de gestion de Projets : - Conduite de projets : o Les grandes phases d’un projet, o L’organigramme technique, o Les différentes responsabilités autour d’un projet, o Les définitions des supports, o Le plan d’ingénierie, o Du plan d’ingénierie aux plannings général et périodiques, - Gestion de Projets : o Définitions, o Maîtrise des coûts et délais, (niveau général, niveau détaillé, Plannings, budgets, suivi des charges, ordonnancement des tâches, suivi et contrôle hebdomadaire, suivi et contrôle mensuel, Responsabilités du Chef de Projet) o Gestion de l’équipe projet, o Comité de pilotage interne, (planning général, suivi des charges, planning détaillé, suivi des risques, budget du projet, états « comptables », planning des actions qualité, matrice d’aptitude de l’équipe) - Présentation globale du processus Projet, (tâches, acteurs, livrables, responsabilités, lien avec d’autres processus fonctionnels) o Phase de lancement : § Procédure : Prise en charge du Projet, § Procédure : Revue des Engagements, § Procédure : Lancement de Projet, o Phase de spécification : § Procédure : Spécification, o Phase de conception du système : § Procédure : Conception Générale, o Phase de réalisation et intégration : § Procédure : Conception Détaillée, Réalisation, Tests Unitaires, § Procédure : Intégration, o Phase de validation : § Procédure : Validation Interne, o Phase de recette Client : § Procédure : Recette Client,cédure:ecette Client,veloppement, tests unitaires, d' o Phase de garantie : § Procédure : Garantie, - Procédure bilan de projet, - Procédure gestion de la documentation du projet, - Procédure revue des données d’entrée, - Procédure revue de livraison, - Procédure organisation d’une période du projet, - Procédure pilotage du projet, - Procédure de suivi Client, - Rôle du Manager de Projet, - Suivi des Risques Projet, - Fiches de compétences des acteurs projet, - Démarche à suivre pour l’élaboration d’un planning, - Elaboration de planning, - Constitution d’une équipe projet, - Ajustement du planning en fonction du rendement et compétences des membres de l’équipe projet, iches de compétences des acteurs projet, Méthodologies « cycle en V » et AGILE sont approfondies - Synchronisation des phases d’Etude, o Dossier de Spécifications Générales, o Dossier de Spécifications Détaillées, o Dossier de Conception Générale, o Dossier de Conception Détaillée, - Méthode d’évaluation des Charges : o Unités d’œuvre, o Notion de charge pivot, charges projetées, charges connexes, charges transversales, o COCOMO, Diebold, Points de fonction,
Objectifs pédagogiques
À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Appréhender la Gestion de Projet, et les procédures classiques d’un projet, - Comprendre les rôles des acteurs d’un projet, dont l’ingénieur, - Formaliser de planning et constitution d’équipe projet, - Estimer les charges d’un projet, constituer une équipe, planifier les charges Contribution du cours au référentiel de compétences ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Le choix justifié d’une démarche projet adaptée à un type d’opération particulière - L’organisation des phases, étapes d’un projet - La définition des rôles des membres de l’équipe projet - L’estimation des charges, de la complexité - Les dimensions budgétaires d’un projet Connaissances travaillées: - Planification - Estimation des charges - Documentation projet, contenu, rigueur, formalisation Compétences développées: - Décision d’affection d’une ressource, de moyen au service d’une opération - Gestion des membres d’une équipe - Appréciation de compétences - Respect d’engagement (projet délais, coûts, besoins)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu / Dernier Contrôle Bloqué du cours
Commentaires: CT sous forme d'un DS, permettant de valider la capacité à produire un planning contraint en délai et ressources , en en justifiant les phases, les compétences nécessaires pour les conduire et donc définir les profils de l'équipe projet
Ressources en ligne
Supports de cours, exercices;
Pédagogie
- Basée sur du cours magistral, avec de nombreuses interactions des étudiants s’appuyant sur leurs retours d’expériences en entreprise, et de cas concrets vécus par l’intervenant - Et travaux dirigés permettant aux étudiants d’élaborer des plannings, constituer des équipes projet en définissant les compétences des acteurs
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 12 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |