Syllabus des cursus de Centrale Lille

Systèmes cyber-physiques

Libellé du cours : Systèmes cyber-physiques
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : LA2_A_IG_EEA_SCP - Systèmes cyberphysiques

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ALEXANDRE KRUSZEWSKI / Monsieur ANTOINE BRUYERE / Monsieur CHRISTOPHE SUEUR / Monsieur EMMANUEL DELMOTTE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L’une des principales utilisations des systèmes embarqués consiste en l’implémentation de système d’asservissement des systèmes physiques (commande de la température d’un bâtiment, de la position d’un satellite, trajectoire d’une voiture autonome, …). La traduction du système de commande sous forme d’algorithme ainsi que le choix du matériel permettant sa réalisation ont une grande influence sur la qualité de l’asservissement. L’étude de l’influence des choix de conception (software et hardware) de ces systèmes est primordiale pour l’ingénieur souhaitant développer ces compétences en système embarqués. Ce module propose, après quelques rappels, d’étudier ces phénomènes afin de comprendre leurs effets, de permettre l’ajustement de la loi de commande si nécessaire et d’effectuer quelques choix de conception.

Objectifs pédagogiques

À l’issue du cours, l’élève sera capable de : - Comprendre les effets des choix de conception (types d’algorithme, paramètres, et types de matériel) sur la qualité de l’asservissement réalisé, - D’évaluer la qualité d’un système d’asservissement numérique, - Ajuster les paramètres d’un algorithme de commande déjà établi, - Concevoir un algorithme de commande spécifique à un système, - Coder un algorithme de commande sur microcontrôleur.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Séminaire intégrés avec une part important de mise en pratique (en simulation et sur maquette). Controle Continu et CTP.

Ressources en ligne

Salle de TP, maquette robot makebloc et système marvelmind Salle info avec Matlab

Pédagogie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 8
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 12
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 20
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Nombre maximum d'inscrits

Remarques