Libellé du cours : | Management de l'innovation |
---|---|
Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ERIC DANIEL |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE3_AFFA_ESO_MIN - Management de l'innovation |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
· Les étudiants, futurs managers, doivent prendre conscience qu’il est essentiel aujourd’hui de dépasser les études de marché « classiques » pour réussir à lancer son innovation sur le marché. Il est nécessaire de mettre en œuvre une démarche spécifique du marketing de l’innovation, reposant sur le développement de nouvelles méthodologies qualitatives efficaces, adaptées et destinées à comprendre le consommateur « in situ ». · La mise à disposition des méthodologies qualitatives présentées diffère selon les différentes phases du processus d’innovation L'étudiant devra, à l'issue du cours: - Comprendre les limites des études de marché classiques pour découvrir de nouvelles idées d’innovations. - Comprendre la nécessité de dépasser le Market Research pour adopter l’approche du Consumer Insight en vue de gérer efficacement son projet d’innovation. - - Comprendre quels sont les ressorts spécifiques à la démarche « Consumer Insight » et les enjeux d’innovation auxquels elle répond. - Appréhender par l’expérimentation le process méthodologique d’innovation « Consumer Insight ».
Objectifs pédagogiques
Elaborer un plan marketing de mise sur le marché d’un produit à partir de techniques commerciales, de communication et de vente, des principes de la relation client et d’outils bureautiques
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Evaluation individuelle (50%)
- Evaluation de groupe (50%)
Ressources en ligne
Pédagogie
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 24 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 10 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |