Syllabus des cursus de Centrale Lille

Anglais

Libellé du cours : Anglais
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Monsieur BENOIT BONDROIT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M8_3_1 - Anglais

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur BENOIT BONDROIT / Madame ANNE GUEGAND / Monsieur ABDELAMAR BENAISSA
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Au cours de l’étude de plusieurs thèmes liés au monde de l’entreprise et aux domaines d’activités susceptibles d’être ceux de futurs ingénieurs chimistes, l’étudiant va continuer à développer ses compétences langagières et personnelles (savoir-faire et savoir-être), pour être un bon communicant et s’intégrer facilement dans un contexte international d’études ou professionnel.

Objectifs pédagogiques

la pédagogie en 2ème année de cycle ingénieur poursuit les objectifs mis en place en 1ère année. Il s’agit donc de conforter les compétences langagières (compréhension orale et compréhension écrite, production orale et production écrite, interaction orale) pour permettre à l’étudiant de gagner en autonomie et en expérience dans l’usage de la langue en entreprise, en France et à l’étranger. Diverses démarches intellectuelles sont encouragées: présenter en public, argumenter, faire valoir son point de vue, synthétiser, développer, critiquer, etc… L’accent est mis également sur la maîtrise de savoir-être propres aux entretiens d’embauche. Une part importante du travail vise aussi à entraîner les étudiants à réussir le TOEIC avec le meilleur score possible.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

Pédagogie

Les étudiants sont groupés par niveaux. Les activités de classe fonctionnent sur le principe de la collaboration, par deux (pair work) ou en groupes. La pédagogie est de type actionnel: les binômes ou les groupes se voient assigner des tâches simples puis des tâches plus élaborées et une tâche finale en clôture. L’accent est mis sur l’anglais oral: interaction au sein du binôme ou du groupe, prise de parole devant un public (exposé), compréhension de vidéos ou enregistrements, compte-rendus et analyses de divers documents écrits issus de la presse, débats. Les thèmes abordées sont directement liés aux futurs univers professionnels des étudiants: nourriture, santé, argent et commerce, entretiens d’embauche. La préparation du TOEIC requiert un travail régulier en classe, sur des examens blancs, et chez soi. Elle est l’occasion d’un approfondissement de la grammaire de l’anglais et d’un enrichissement du lexique propre à l’examen, celui du commerce et de la vie de l’entreprise dans le monde anglo-saxon.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 30
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau équivalent ou supérieur au niveau B1

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

- Le semestre 8 se termine par un stage intensif de 15 heures. - Les étudiants passent le TOEIC, en certification externe.