Libellé du cours : | Projet : Elaboration de matériaux ou composés à visée fonctionnelle |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M8_2_2 - Projet : Elabor. mat. ou comp. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Madame FABIENNE SAMYN / Madame GAELLE FONTAINE / Madame MARIE COLMONT / Madame MELISSANDRE RICHARD / Madame MURIELLE RIVENET / Monsieur JEAN-FRANCOIS DECHEZELLES / Monsieur KEDAFI BELKHIR / Monsieur RAPHAEL LEBEUF / Monsieur VANGELIS AGOURIDAS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les projets sont conçus sous forme de mini-projets de recherche. L’objectif est de conduire les étudiants à plus d'autonomie dans la préparation, le choix, l'organisation et la réalisation de manipulations. Si le sujet s’y prête, les étudiants sont encouragés à prendre contact avec des spécialistes industriels ou académiques du domaine.
Objectifs pédagogiques
Les projets démarrent par une étude bibliographique, à l’issue de laquelle les élèves ingénieurs doivent développer leur propre projet et s'engager dans un processus d'élaboration personnel. Cette première étape permet une initiation approfondie aux méthodes de recherche bibliographique. Les élèves déterminent ensuite les voies de synthèse et d'analyse les mieux adaptées au sujet proposé. Ils sont encouragés à utiliser le pôle d'instrumentation accessible à l'ENSCL et à élargir leur champ d'investigation aux techniques de caractérisation disponibles au sein des laboratoires de recherche de l’Université de Lille. A l’issue de cette période, les élèves disposent de 56 heures, bloquées sur une semaine et demi, pour mettre en œuvre leur projet. Les sujets sont réactualisés chaque année et présentent un intérêt industriel et/ou fondamental.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Rapports écrits sous la forme d'un article scientifique + soutenance orale + investissement dans le projet
Ressources en ligne
Pédagogie
Recherche bibliographique encadrée par un enseignant 56h de pratiques expérimentales pour mettre en œuvre le projet et le réaliser.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 56 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Initiation à la recherche bibliographique et à la rédaction d’un rapport - Connaissance théorique et pratique des techniques usuelles de caractérisation de chimie.