Libellé du cours : | Traitement et valorisation des déchets industriels |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M8_A4_1 - Trait. & valor. déchets indus. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Madame CAROLINE PIROVANO / Monsieur BERTRAND MOREL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Dans le contexte de la préservation de l’environnement et des ressources et dans le respect des critères du développement durable, ce cours a pour objectif de présenter, des points de vue technique, législatif et économique, les principales filières de traitement et valorisation des déchets en entreprise. - Le contexte global dus déchets et de la valorisation (définitions, typologie des déchets, législation…) ; - Les différents traitements thermiques des déchets et valorisation(s) associée(s) ; - Recyclage des métaux ferreux et non ferreux : les voies pyro-métallurgiques et hydro-métallurgiques, - Traitements biologiques des déchets organiques : compostage et méthanisation ; - Traitements de déchets radioactifs ; - …
Objectifs pédagogiques
Connaissances de bases sur la législation relative au traitement des déchets. Identification des différentes filières de traitements des déchets et de leurs mises en œuvre. Identification des matériaux critiques et stratégiques. Connaissances de bases sur les impacts environnementaux et les traitements des pollutions associés aux opérations de traitements des déchets.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Préparation et présentation d’un exposé par groupe.
Evaluation individuelle des différents exposés présentés.
Ressources en ligne
Envoi des polycopiés de cours et des exposés réalisés par les étudiants au format pdf.
Pédagogie
Une partie du cours est présenté par les enseignants et l’autre partie sous forme d’exposés réalisés par les étudiants répartis en groupe sur différents projets. Les étudiants participent à l’évaluation des exposés. Langue : Français
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 16 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
-
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Références conseillées : - Publications de l’ADEME. - Techniques de l’Ingénieur - Guide du traitement des déchets, A. Damien, 3e édition, L’Usine Nouvelle, Dunod, 2004. - Traitement des pollutions industrielles, E. Koller, 2e édition, L’Usine Nouvelle, Dunod, 2009. - Déchets et économie circulaire, M.-A. Marcoux, F. Olivier, F. Théry, Record, Lavoisier Tec & Doc, 2016. - Gestion des déchets, J.-M. Balet, 5e édition, Dunod, 2016