Syllabus des cursus de Centrale Lille

Principes et concept des bioraffineries - Transformation catalytique

Libellé du cours : Principes et concept des bioraffineries - Transformation catalytique
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M8_A4_5 - Principes & concept bioraffin.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur CHRISTOPHE DUJARDIN / Monsieur BENJAMIN KATRYNIOK
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Suite à la problématique de la finitude des ressources fossiles de nombreux produits basés sur les ressources renouvelables ont été développés dans les dernières années. Les bioraffineries jouent un rôle clé dans ce contexte car elles transforment la matière complexe et brute (plantes, déchets) en biocarburants et molécules à haute valeur ajoutée. Cet enseignement se propose de donner une compréhension générale du contexte, des similitudes entre une raffinerie classique et une bioraffinerie, des procédés de prétraitement et de transformation de la matière première, et des procédés de purification.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit : 1- Être capable de mener un projet en groupe, en (partielle) autonomie, de se fixer des objectifs et de gérer son temps 2- Comprendre la complexité liée à l’utilisation des ressources alternatives, dont la biomasse, les déchets et la chimie biosourcée comme outil pour la production de nombreux produits. 3- Être capable d‘estimer des ordres de grandeurs d‘un procédé et faire des hypothèses argumentées concernant des donnés manquants.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Projet

Ressources en ligne

Pédagogie

Cours et projet collaborative sur le dimensionnement d’une production industrielle de transformation de la biomasse en molécule à haute valeur ajouté.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 12
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Des bonnes bases en thermodynamique, en cinétique et en catalyse sont nécessaires pour bien suivre cet enseignement.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques