Syllabus des cursus de Centrale Lille

Solvants et solubilité

Libellé du cours : Solvants et solubilité
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame VERONIQUE RATAJ
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M8_B6_2 - Solvants et solubilité

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les solvants sont omniprésents dans la plupart des applications industriels. D’abord le cours introduit une description des caractéristiques spécifiques des solvants requis dans certains domaines puis une classification plus générale. Les concepts thermodynamiques de solution idéale et régulière sont repris afin d’expliquer la solubilité des solutés dans un solvant. Des exemples concrets sont abordés utilisant les paramètres de Hansen et la théorie COSMO-RS. L’utilisation du logiciel HSPiP est expliquée dans deux séances de TD. Le cours fini avec le panorama des solvants plus respectueux de l’environnement et les axes de recherche actuels dans le domaine.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit : 1. Décrire les familles de solvants les plus importantes et leurs applications. 2. Distinguer les principales forces intermoléculaires dans les solvants et identifier les solutions idéales et réelles. 3. Utilisez le logiciel HSPiP pour résoudre des problèmes pratiques basés sur les paramètres de solubilité de Hansen. 4. Interpréter les surfaces sigma et les profils sigma de COSMO-RS. 5. Décrire les principales tendances des solvants verts.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Note finale : Présentation courte (10%) et Examen (90%). La présentation courte (4min max) est groupale (4 personnes) et cherche l’implication des étudiants à chercher les propriétés et applications d’un solvant choisi au préalable d’entre une liste fourni pour l’enseignant. La note de cette exercice est donné par les propres étudiants qui doivent juger le travail de leurs camarades suivant un barème. Examen en deux parties : Parti théorique (1h) puis séance examen en salle informatique utilisant le logiciel HSPiP (1h).

Ressources en ligne

Ordinateur, Moodle, Logiciel HSPiP

Pédagogie

Présentation power point à chaque séance avec polycopié a trous. Articles scientifiques Séances TD en salle informatique. A la fin de chaque séance de cours (4 dernières minutes), les étudiants font une présentation en décrivant les propriétés et applications d’un solvant en particulier.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 9
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 4
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

1. Thermodynamique (enthalpie, entropie, enthalpie libre) 1A 2. Chimie organique 1A

Nombre maximum d'inscrits

Remarques