Libellé du cours : | Conception de produits formulés |
---|---|
Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame VERONIQUE RATAJ |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M8_B7_3 - Concept. de produits formulés |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
- Formulation des produits d'hygiène (dentifrices, gels douche, bains moussants, shampooings, après-shampooings, déodorants et anti-transpirants, gels de rasage) - Formulation des détergents (détergents textiles, adoucissants, liquides vaisselle, produits pour lave-vaisselle) - Formulation des peintures - Formulation des produits de maquillage (vernis à ongles, mascaras) - Quelques exemples de formulations agroalimentaires et pharmaceutiques
Objectifs pédagogiques
Savoir reconnaître la composition des produits formulés des principaux domaines de la formulation Savoir identifier la ou les fonctions des principaux ingrédients ainsi que leur mode d'action Savoir "lire" une formule Avoir une bonne idée du marché, des sociétés, des leaders, des enjeux et défis actuels, des tendances Savoir rechercher les informations dans la littérature "grise" (documents industriels, fournisseurs...) et dans les brevets
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Présentation orale de 15 min environ sur un sujet donné par l'enseignant (produit fini ou matière 1ère) suivie de questions
Ressources en ligne
Pédagogie
Cours power point
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 8 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 4 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Cours de formulation du S7