Libellé du cours : | Formulation & Physicochimie (expérimental) |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame VERONIQUE RATAJ |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M8_B7_5 - Formul. & physicochimie (exp.) |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame VERONIQUE RATAJ / Monsieur JEAN-FRANCOIS DECHEZELLES / Monsieur JESUS ONTIVEROS ONTIVEROS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les travaux pratiques « Formulation & physicochimie » constituent l’application d’une partie représentative des connaissances acquises dans les semestre 7 et 8 à niveau expérimental dans le domaine de la Formulation. Le TP est organisé en 4 séances : 1. Synthèse de colorants azoïques. 2. Détermination de la CMC de tensioactifs par conductivité et spectrophotométrie UV. 3. Emulsions. 4. Tension superficielle et Viscosité & encapsulation.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant doit : 1. Appliquer des plans d’expériences basiques dans un problème type de la formulation : l’influence des variables dans la coloration d’un tissu. 2. Utiliser le concept de HLB dans la formulation d’une émulsion. 3. Mesurer la concentration micellaire critique d’un tensioactif. 4. Distinguer à niveau pratique les principes phénoménologiques associés au concept de tension de surface (capillarité, pression interne dans une bulle,….) 5. Reconnaitre l’importance de la viscosité dans le cahier de charges d’un produit formulé : Encapsulation avec l’alginate et Shampoing.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Note finale : Evaluation des comptes rendus
Ressources en ligne
Cahier TP, montages expérimentales de la salle de TP-Formulation
Pédagogie
12 groupes sont organisés afin d’avoir 4 TP tournant pendant 4 séances. Un compte rendu est demandé 1 semaine après la finalisation des séances de TP.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 16 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
1. Physicochimie de la formulation 2. Physicochimie des tensioactifs et des systèmes dispersés 3. Plan d’expériences 4. Pigment, colorants, colorimétrie