Syllabus des cursus de Centrale Lille

Métallurgie

Libellé du cours : Métallurgie
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Monsieur ADIL BENAARBIA
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CI_M8_C4_2 - Métallurgie

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ADIL BENAARBIA / Madame CHARLOTTE BECQUART
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours aborde les diagrammes de phases, les différents types de défauts, le diagramme Fe-C avec les différents traitements thermiques et les transformations de phase à l’état solide.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de ce cours, l’étudiant doit : - être capable de lire des diagrammes de phases et de déterminer la composition des phases et de déterminer la quantité de chaque phase présente compte tenu de la composition globale et de la température - et vice versa. -connaître les grandes familles de défauts présents dans les métaux et alliages métalliques, en particulier les dislocations et comprendre leur importance, ce qui provoque leur déplacement, ce qui les empêche de se déplacer… -comprendre ce qu'est la diffusion, le rôle des défauts ponctuels et la différence entre les métaux irradiés et non irradiés en termes de population de défauts ponctuels et de diffusion. -comprendre les microstructures suivantes des acier (comment elles sont créées, quelles sont leurs morphologies, dureté/résistance relative, ténacité/ductilité) : austénite, perlite, ferrite, cémentite, bainite, martensite, martensite revenue. -pouvoir utiliser un diagramme Temps-Température-Transformation (diagramme TTT, alias diagramme isotherme) pour déterminer laquelle des microstructures ci-dessus serait formée sur la base d'un historique de refroidissement donné. -pouvoir lire un diagramme de Transformations en Refroidissement Continu (diagramme TRC) et donner la microstructure finale ainsi que la dureté correspondant à une loi de refroidissement donnée. -comprendre la différence entre les mécanismes de durcissement de l'acier (comme la formation de martensite) et le traitement thermique de précipitation de certains alliages (comme les alliages d'aluminium).

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Outre l’examen écrit, des quizz rapides en début de séance pourront avoir lieu pour vérifier l’acquisition et surtout la bonne compréhension des notions nécessaires à la poursuite du cours. Le résultat des quizz pourra être utilisé pour moduler la note de l’examen écrit.

Ressources en ligne

- « Des matériaux », Jean-Paul Baïlon et Jean-Marie Dorlot, Presses internationales polytechnique, Ecole polytechnique de Montréal, 2000. - « Métallurgie : du minerai au matériau », Jean Philibert, Alain Vignes, Yves Bréchet et Pierre Combrade, Edition Dunod, 2002 - « Aide mémoire de l’ingénieur, métallurgie. Alliages. Propriétés», Guy Murry, Dunod, Paris 2004 - « Phase transformations in metals and alloys », David A. Porter and K.E. Easterling, Van Nostrand Reinhold (UK) Co. Ltd 1981 - « Binary alloy phase diagrams » T.B. Massalski, ASTM publishers, 1990

Pédagogie

Cours oral avec transparents Copie des transparents

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 16
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Thermodynamique appliquée et cristallographie (S5).

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Ce cours peut être dispensé en anglais Ce cours est indispensable pour suivre les travaux pratiques de métallurgie