Libellé du cours : | Matériaux en fin de vie |
---|---|
Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur ADIL BENAARBIA |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CI_M9_C2_3 - Matériaux en fin de vie |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur ADIL BENAARBIA / Madame CAROLINE PIROVANO / Madame SOPHIE DUQUESNE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Dans le contexte global de la gestion des déchets et dans le respect des critères du développement durable, ce cours a pour objectif de présenter, des points de vue technique, législatif et économique, les principales filières de recyclage et de valorisation des grandes familles de matériaux (métaux ferreux et non ferreux, verres, plastiques, ...) et des grandes filières de produits en fin de vie (véhicules hors d'usage, déchets d'équipements électriques et électroniques, ...) - Le contexte global des déchets et de la valorisation (définitions, typologie des déchets, législation…) - Les différents traitements thermiques des déchets et valorisation(s) associée(s) - Recyclage des métaux ferreux et non ferreux - Recyclage des matériaux polymères - Recyclage des verres - Produits en fin de vie
Objectifs pédagogiques
Connaissances de bases sur la législation relative au traitement des déchets. Identification des différentes filières matériaux et produits en fin de vie du recyclage. Identification des matériaux critiques et stratégiques. Connaissances de bases sur les méthodes de valorisation des matériaux et produit en fin de vie et les traitements des pollutions associés à ces opérations.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Préparation et présentation d’un exposé par groupe, évalué par l’enseignant et par les pairs.
Participation, de manière individuelle, à l’évaluation des différents exposés présentés.
Un examen, écrit d'une heure pour la partie Recyclage des polymères
Ressources en ligne
Références conseillées : - Publications de l’ADEME. - Techniques de l’Ingénieur - Guide du traitement des déchets, A. Damien, 3e édition, L’Usine Nouvelle, Dunod, 2004. - Traitement des pollutions industrielles, E. Koller, 2e édition, L’Usine Nouvelle, Dunod, 2009. - Déchets et économie circulaire, M.-A. Marcoux, F. Olivier, F. Théry, Record, Lavoisier Tec & Doc, 2016. - Gestion des déchets, J.-M. Balet, 5e édition, Dunod, 2016
Pédagogie
Une partie du cours est présenté par les enseignants et l’autre partie sous forme d’exposés réalisés par les étudiants répartis en groupe sur différents projets. Les étudiants participent à l’évaluation des exposés. Langue : français (possibilités de présenter les exposés en anglais) Mise à disposition en ligne (Moodle) des polycopiés de cours et des exposés réalisés par les étudiants au format pdf
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 14 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Connaissances générales en chimie