Syllabus des cursus de Centrale Lille

Communication - Culture générale

Libellé du cours : Communication - Culture générale
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Madame CATHERINE RENARD
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_3_1_1 - Communication - Culture généra

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame CATHERINE RENARD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les buts du cours « Communication Culture générale » sont : - de préparer les étudiants au monde de l’Entreprise, - de permettre aux étudiants de réfléchir à des thématiques sociétales et culturelles complexes actuelles car « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (Rabelais), - de comprendre et de maîtriser les enjeux des moyens de communication employés. Cet enseignement est dispensé par Thomas Cybertowicz, ingénieur IG2I et enseignant vacataire.

Objectifs pédagogiques

interpersonnelle, à l’aide de supports variés (articles de presse, émissions, extraits de conférences, modèles socio-psychologiques : Tuckman, Maslow, Karpman, Berne, etc. et leurs limites). Sensibiliser les étudiants à l’actualité mondiale (revues de presse, présentations de sujets, animations de débats). Inciter les étudiants à devenir acteurs de leur culture générale et de leur futur projet professionnel. Travailler l’expression écrite et l’expression orale. Pour l’écrit : réfléchir à la variété des productions écrites, enrichir le vocabulaire et consolider l’orthographe ainsi que la syntaxe. Pour l’oral : gagner en aisance verbale, savoir utiliser les supports visuels, structurer un propos dans un temps imparti, sortir de sa zone de confort, développer son « storytelling » (l’art de raconter une histoire), apprendre à changer de rôle.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: - Evaluations écrites composées d’exercices variés : deux au total (1 DM et 1 DS). - Evaluations orales : deux exposés (thèmes, organisation et durée imposés) et deux notes de participation. Progression : exposé de groupe, sujet d’actualité en binôme, exposé individuel de 3mn.

Ressources en ligne

Documents fournis par l’enseignant : - textes de la presse française et étrangère et dessins de presse, - œuvres issues de la « Pop Culture » : illustrations, photographies, bandes dessinées, musique, extraits de films, jeux, etc. - textes littéraires français et étrangers du XXème siècle (romans, textes d’idées…) ou plus anciens (romans, textes d’idées, théâtre, poésie…), - fictions et scénarios de jeux de rôle.

Pédagogie

Exploitation de documents variés, variété des approches, exercices écrits et oraux variés dans une approche de classe inversée.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 48
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Les prérequis sont les connaissances acquises pour l’obtention du BAC et les cours de première année.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

Quatre thèmes sont étudiés pendant l’année : - le monde de l’Entreprise (typologie, culture d’Entreprise, communication en Entreprise, etc.) - le management d’équipe et de projet (fondamentaux de la gestion de projet, exemples concrets, mises en situation, intervention de professionnels...) - l’expression orale (exposés, présentations, « pitch » de 3mn, éloquence : « Ma Thèse en 180s ») - des œuvres de Fantasy (en fil conducteur) : J.R.R. Tolkien, H.P. Lovecraft, J.K. Rowling, pour illustrer le parallèle entre aventure et projet, et de littérature contemporaine française et étrangère : « Les Fourmis » de Bernard Werber, « Dune » de Franck Herbert, « 1984 » de George Orwell, « Le Nom de la Rose » d’Umberto Eco, notamment, - un film : « L’illusion verte » de Werner Boote (2018) sur le greenwashing, - une séries en 5 épisodes de 26mn : « A la recherche du Hobbit » - ARTE (2014), - des capsules sur la « Pop Culture » : « Culture pop : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transmet » - ARTE (2018), « Le RPG, terreau fertile de l’imaginaire » - ARTE (2017), « Les pionniers de l'animation française » (2021), « Steampunk : la vapeur, c’est le futur ! » - ARTE (2017), « Au Teatro Real de Madrid, le cadavre de Siegfried enveloppé dans le drapeau de l'Ukraine » - Radio France (2022), « Pourquoi Jules Verne est bien le père de la pop culture mondiale » - Le Point Pop (2021), etc. - des œuvres d’art du portail « Pop » du Ministère de la Culture : https://www.pop.culture.gouv.fr/ Des documents et des exercices variés font également l’objet d’un travail à l’oral : - Jeux de rôle formatifs (en tant que joueur, puis meneur de jeu), - Ateliers de création (écriture de scénario, séance de « brainstorming », expression artistique, etc.).