Syllabus des cursus de Centrale Lille

Allemand

Libellé du cours : Allemand
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame SANDRINE DELECOURT
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_2_2_1 - Allemand

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame SANDRINE DELECOURT / Madame BEATE IZARD
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Conformément au Bulletin officiel spécial n°3 du 30 mai 2013, l’enseignement des langues étrangères en CPI première et deuxième année vise à « préserver et même développer les acquis du secondaire » et « à demeurer ouverts au multilinguisme d’aujourd’hui ».

Objectifs pédagogiques

Les objectifs : - consolider les compétences linguistiques et culturelles de l’enseignement du second degré ; - conduire les étudiants à acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral ; - acquérir des repères culturels indispensables à la connaissance de la civilisation et de la culture des pays étrangers, de façon à éclairer les situations contemporaines. Les compétences développées : - comprendre le sens précis de textes d’origine et de nature variées, relativement longs et complexes, portant plutôt sur des questions contemporaines en lien direct avec la langue étudiée, en comprendre le contenu, la structure et la fonction ( informative, argumentative, explicative, etc…), en percevoir les enjeux ; - comprendre un locuteur natif s’exprimant clairement à un débit normal et poursuivant une argumentation, même complexe, sur un sujet général en lien avec l’aire linguistique concernée ( documents authentiques, audios ou vidéos) ; - s’exprimer dans une langue correcte, avec fluidité et authenticité, exprimer un point de vue nuancé ; - participer à une conversation avec aisance et spontaneité - rédiger dans une langue correcte, de manière claire, détaillée et structurée, sur des sujets variés. - exposer une argumentation et donner une opinion, en respectant les codes et registres spécifiques de la langue écrite.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 2 examens écrits et 2 oraux et évaluations ponctuelles

Ressources en ligne

Articles de presse, reportages audio et vidéo, séries et films, sites internet, jeux….

Pédagogie

Chaque thème est abordé sous l’angle de l’approhe actionnelle et de l’apprentissage collaboratif et permet la pratique des différentes activités langagières (communication, compétences stratégiques , culturelles, contenus grammaticaux et lexicaux) ainsi que l’acquisition des compétences (expression orale en continu, expression orale en interaction, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite, remédiation) et des stratégies. Quelques exemples de thèmes traités en cours d’année : - les 30 ans de la chute du mur - Sport et société -l’intelligence artificielle - la police scientifique et la chimie

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 1
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau B1/B2

Nombre maximum d'inscrits

Remarques