Libellé du cours : | Chimie physique expérimentale |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame GAELLE FONTAINE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CPI_M3_1_3_4 - Chimie physique exp. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame GAELLE FONTAINE / Madame CATHERINE RENARD / Madame CHAIMA MESSAOUDI / Monsieur JEAN-FRANCOIS DECHEZELLES / Monsieur MOHAMED TAIEB BAKOUCHE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les séances de TP permettent de mettre en pratique les notions théoriques d’électrochimie, de thermodynamique, des solides cristallins et de transformation chimique en solution aqueuse et d'exploiter les résultats expérimentaux.
Objectifs pédagogiques
• Réaliser des synthèses, dosages et manipulations à partir d’un protocole détaillé. • Exploiter des résultats expérimentaux : calculs, calculs d’incertitude de type A et B, utilisation d’Excel pour traiter des données et tracer des courbes. • Rédiger un rapport de TP. • Calculer les incertitudes. • Appliquer les règles de sécurité et identifier les risques dans un laboratoire de chimie. • Gérer les déchets chimiques.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Comptes-rendus de TP et examen
Ressources en ligne
Fascicule de travaux pratiques.
Pédagogie
Travail en binôme en salle de TP. Une préparation minutieuse des TP est demandée avec des questions préparatoires.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 24 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Structure cristalline, électrochimie, réactions acido-basiques, calculs d’incertitudes Maîtriser l’utilisation de la verrerie et du matériel courant d’un laboratoire de chimie générale.