Libellé du cours : | Chimie organique expérimentale |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame GAELLE FONTAINE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CPI_M3_1_3_3 - Chimie organique exp. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame GAELLE FONTAINE / Monsieur JEAN-FRANCOIS DECHEZELLES / Monsieur KEDAFI BELKHIR / Monsieur MOHAMED TAIEB BAKOUCHE / Monsieur RAPHAEL LEBEUF / Monsieur VANGELIS AGOURIDAS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Les quatre premières séances sont dédiées aux techniques de purifications fondamentales (extractions sélectives, recristallisation, distillation, chromatographie). Les sept TP suivants comportent en plus une partie synthèse, et vont en difficulté croissante (contrôle de température, contrôle d’exothermes, travail en atmosphère inerte). Enfin, un examen pratique individuel sert à vérifier la maîtrise des connaissances et des techniques censées être acquises.
Objectifs pédagogiques
- Acquérir la théorie et la gestuelle des techniques fondamentales utilisées en laboratoire de chimie organique (synthèse, purification, analyse). - Etre sensibilisé aux risques associés à la manipulation de produits chimiques organiques et aux consignes de sécurité. - Confronter les réactions décrites sur papier à la réalité pratique, relier les structures chimiques à leurs propriétés, les mécanismes chimiques aux produits et sous-produits.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: chaque séance de TP en binôme est notée en guise de contrôle continu (questions préparatoires et compte-rendu), ainsi qu’une séance individuelle de travail pratique, notée de visu par les enseignants, s’attachant à noter la gestuelle et la mise en application face à un protocole connu à l’avance mais non réalisé au préalable (cas concret).
Ressources en ligne
fascicule de TP avec protocoles et théorie
Pédagogie
travail en binôme ou trinôme sous hottes ventilées. Des questions préparatoires aux séances sont demandées.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 44 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
nomenclature, notion acide/base appliquée aux produits organiques, réactivité fondamentale (substitutions nucléophiles)