Syllabus des cursus de Centrale Lille

Chimie organique expérimentale

Libellé du cours : Chimie organique expérimentale
Département d'enseignement : CMA / Chimie et Matière
Responsable d'enseignement : Madame GAELLE FONTAINE
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M3_1_3_3 - Chimie organique exp.

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame GAELLE FONTAINE / Monsieur JEAN-FRANCOIS DECHEZELLES / Monsieur KEDAFI BELKHIR / Monsieur MOHAMED TAIEB BAKOUCHE / Monsieur RAPHAEL LEBEUF / Monsieur VANGELIS AGOURIDAS
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Les quatre premières séances sont dédiées aux techniques de purifications fondamentales (extractions sélectives, recristallisation, distillation, chromatographie). Les sept TP suivants comportent en plus une partie synthèse, et vont en difficulté croissante (contrôle de température, contrôle d’exothermes, travail en atmosphère inerte). Enfin, un examen pratique individuel sert à vérifier la maîtrise des connaissances et des techniques censées être acquises.

Objectifs pédagogiques

- Acquérir la théorie et la gestuelle des techniques fondamentales utilisées en laboratoire de chimie organique (synthèse, purification, analyse). - Etre sensibilisé aux risques associés à la manipulation de produits chimiques organiques et aux consignes de sécurité. - Confronter les réactions décrites sur papier à la réalité pratique, relier les structures chimiques à leurs propriétés, les mécanismes chimiques aux produits et sous-produits.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: chaque séance de TP en binôme est notée en guise de contrôle continu (questions préparatoires et compte-rendu), ainsi qu’une séance individuelle de travail pratique, notée de visu par les enseignants, s’attachant à noter la gestuelle et la mise en application face à un protocole connu à l’avance mais non réalisé au préalable (cas concret).

Ressources en ligne

fascicule de TP avec protocoles et théorie

Pédagogie

travail en binôme ou trinôme sous hottes ventilées. Des questions préparatoires aux séances sont demandées.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 0
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 44
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

nomenclature, notion acide/base appliquée aux produits organiques, réactivité fondamentale (substitutions nucléophiles)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques