Libellé du cours : | Physique |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Monsieur JULIEN DAQUIN |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CPI_M3_1_2_1 - Physique |
Equipe pédagogique
Enseignants : Monsieur JULIEN DAQUIN / Monsieur FABIEN DHAINAUT
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
L’unité d’enseignement de Physique en deuxième année de CPI est organisée en deux éléments constitutifs : une partie disciplinaire (dénommée « élément constitutif Physique ») composée de cours et de travaux dirigés et une partie expérimentale (dénommée « élément constitutif Physique Expérimentale ») composée de travaux pratiques. Ces deux éléments constitutifs sont interdépendants. > ÉLÉMENT CONSTITUTIF « PHYSIQUE » (10 ECTS) Le cours de physique de seconde année de cycle préparatoire est l'occasion d'utiliser et d'approfondir les notions de première année (mécanique du point matériel, bilans thermodynamiques en système fermé, champs statiques) et d'aborder la physique des milieux continus: mécanique des fluides, physique des ondes, phénomènes de transports. INTRODUCTION AUX OPÉRATEURS VECTORIELS STATIQUE DES FLUIDES • Détermination du champ des pressions dans un fluide (GP, liquide incompressible) au repos mécanique • Calcul de la résultante des forces de pression exercée sur une paroi solide MÉCANIQUE DES FLUIDES • Cinématique des fluides • Écoulements de fluides parfaits • Écoulements stationnaires de fluides réels (modèles de Couette et de Poiseuille, critère adimensionnel de Reynolds) ONDES MÉCANIQUES • Généralités sur les ondes progressives • Propagation des ondes sonores dans les milieux fluides (liquide, gaz parfait) OPTIQUE PHYSIQUE • Sources lumineuses, Modèle scalaire de la lumière • Interférences à deux ondes • Diffraction de la lumière par une pupille unique et par un réseau • Polarisation de la lumière ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES DANS LE VIDE ET DANS LA MATIÈRE • Postulats de l’électromagnétisme • Propagation des ondes électromagnétiques dans le vide et la matière (métaux, milieux plasmas et DLHI) • Réflexion-transmission à l’interface entre deux milieux diélectriques • Milieux magnétiques LHI PHÉNOMÈNES DE TRANSPORT • Conduction thermique • Diffusion de la matière • Analogie dans les phénomènes de transport
Objectifs pédagogiques
Acquérir une connaissance de base des différents concepts physiques abordés au cours de l’année ("éléments constitutifs physique") Établir et mettre en œuvre une « stratégie » pour résoudre un problème (décomposer le problème, définir les lois physiques utiles…) Utiliser l’analyse dimensionnelle et l’analyse de pertinence pour vérifier la cohérence d’un résultat Savoir établir un bilan LOCAL (conservation de la masse, de la quantité de mouvement, de l’énergie), savoir intégrer une équation locale (à variables séparées uniquement) Établir l’expression analytique d’un champ de scalaires ou de vecteurs, Interpréter l’expression trouvée Mettre sous forme adimensionnelle une expression, introduire l'analyse d’ordre de grandeur et la notion de critère adimensionnel (en vu de son utilisation en cycle ingénieur)
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Contrôle continu:
6 devoirs surveillés de 2h
(extraits et adaptés de sujets de concours, plus questions de cours)
L’étudiant doit montrer qu’il a compris et qu’il sait restituer son cours de façon rigoureuse, il doit savoir reproduire un raisonnement ou une méthode de résolution vu(e) en séance de TD et/ou en cours.
Ressources en ligne
Mises en ligne des fiches récapitulatives de chaque chapitre (plan du cours, pré-requis, savoir et savoir-faire à maitriser à l'issue du cours/TD), énoncés de TD, correction des exercices non abordés en séance
Pédagogie
90h cours 70h TD
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 90 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 70 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Connaissance des notions fondamentales, maitrise des méthodes et outils de calcul abordés en 1ère année de cycle préparatoire intégré.