Libellé du cours : | Japonais |
---|---|
Département d'enseignement : | LVI / Langues Vivantes |
Responsable d'enseignement : | Madame FUMIKO SUGIE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CPI_M1_2_5_1 - Japonais |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame FUMIKO SUGIE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Découverte de la langue et la culture japonaises. Apprentissage des bases élémentaires de l’écriture, de la grammaire et de la pratique orale : prononciation, compréhension de phrases simples. Niveau visé : A1 (CECR).
Objectifs pédagogiques
A l’issue de ce cours, l’étudiant(e) doit : 1/ savoir lire et écrire les hiragana, les katakana et environ 50 kanji ; 2/ savoir se présenter, présenter sa famille ainsi que ses amis, et faire la connaissance d’autrui ; 3/ savoir décrire sa vie quotidienne, ses goûts ; 4/ savoir inviter quelqu’un et répondre à une invitation ; 5/ savoir décrire un lieu, situer des objets, demander son chemin, un service ; 6/ savoir mener une conversation très simple ; 7/ savoir rédiger un court texte sur des sujets très simples et familiers.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: Deux devoirs écrits (50 %) et un exposé oral suivi d’un exercice d’interaction (50 %) au cours de chaque semestre.
Modalités et critères de notation seront précisés en cours.
Ressources en ligne
De nombreux sites internet ou applications utiles seront communiqués au premier cours et sur Moodle.
Pédagogie
La pédagogie est basée sur l’approche communicative. Le cours s’appuie principalement sur le manuel NEJ : A New Approach to Elementary Japanese, vol. 1, Tokyo : Kuroshio Publishers, 2012. (Présentation en anglais : https://www.9640.jp/nihongo/en/detail/?550) Textes et documents seront distribués en cours. Différents types d’exercices et d’activités seront proposés en classe afin de développer les compétences en compréhension orale et écrite en même temps qu’en expressions orale et écrite.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
---|---|
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 60 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun