Syllabus des cursus de Centrale Lille

Espagnol

Libellé du cours : Espagnol
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement :
Ects potentiels : 0
Grille des résultats : Grade de A à F
Code et libellé (hp) : ENSCL_CPI_M1_2_3_1 - Espagnol

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Conformément au Bulletin officiel spécial n° 3 du 30 mai 2013 pour l’enseignement des Langues étrangères en CPGE filières scientifiques. L’enseignement de l’espagnol qui vise à « préserver et même développer les acquis du secondaire », et « demeurer ouverts au multilinguisme du monde d'aujourd'hui ». Divers thèmes abordés en cours d’année. - Thèmes sociétaux en relation avec la vie étudiante (les journées d’intégration et leurs débordements, débat…) - Appréhender les informations journalistiques (journaux, radio, blog…). - Gastronomie et santé (création d’une vidéo). - Innovation et développement dans le monde hispanique (vie quotidienne, santé, environnement, technologie…)

Objectifs pédagogiques

- Consolider les compétences linguistiques et culturelles de l’enseignement du second degré. - Conduire les étudiants à acquérir un niveau plus élevé de compréhension et d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral. - Acquérir des repères culturels indispensables à la connaissance de la civilisation et de la culture des pays hispanophones, de façon à éclairer les situations contemporaines.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: La priorité est donnée à l'expression orale et aux travaux de groupe dans le but de développer les compétences communicatives et interactionnelles des étudiants, outils nécessaires à leur réussite et épanouissement de leur projet professionnel.

Ressources en ligne

Dictionnaires gratuits en ligne : Diccionario de la lengua española RAE : https://www.rae.es/ WordReference.com: https://www.wordreference.com/ Diccionario fácil : https://www.buenosescritos.com/2019/02/diccionarios-en-linea-gratis.html Busca palabra : https://www.buscapalabra.com/ Grammaire et conjugaison: Lingolia: https://espanol.lingolia.com/es/gramatica EFE Practica español ejercicios: https://www.practicaespanol.com/ejercicios/ Presse. El país: https://elpais.com/ El mundo: https://www.elmundo.es/ EFE: https://www.efe.com/efe/espana/1 Compréhension orale EFE practica español comprensión auditiva: https://www.practicaespanol.com/tag/comprension-auditiva/ Profe de ELE.es: https://www.profedeele.es/categoria/destrezas/comprension-auditiva/ Marco ELE: https://marcoele.com/contenidos/ RTVE: https://www.rtve.es/directo/la-1/ https://www.rtve.es/alacarta/

Pédagogie

Les 4 compétences langagières seront développées, par le biais d'articles de presse, d’extraits de journaux télévisés ou de programmes authentiques (laboratoire multimédias...). Il s'agira de : - Comprendre le sens précis de textes d’origine et de nature variées, relativement longs et complexes, portant plutôt sur des questions contemporaines, en comprendre le contenu, la structure et la fonction (informative, argumentative, explicative, etc.), en percevoir les enjeux - Comprendre un locuteur natif s’exprimant clairement à un débit normal et poursuivant une argumentation, même complexe, sur un sujet général en lien direct avec le monde hispanique ( documents authentiques, enregistrements audios ou vidéos sur toutes formes de supports). - S’exprimer dans une langue correcte, avec fluidité et authenticité, exprimer un point de vue nuancé. - Participer à une conversation avec aisance et spontanéité. - Savoir rédiger dans une langue correcte, de manière claire, détaillée et structurée, sur des sujets variés. - Exposer une argumentation et donner une opinion, en respectant les codes et registres spécifiques de la langue écrite.

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 1
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Avoir étudié l'espagnol dans le secondaire.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques