Libellé du cours : | Chimie générale expérimentale |
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Département d'enseignement : | CMA / Chimie et Matière |
Responsable d'enseignement : | Madame MIRELLA VIRGINIE |
Langue d'enseignement : | |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | Grade de A à F |
Code et libellé (hp) : | ENSCL_CPI_M1_1_3_2 - Chimie générale exp. |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame MIRELLA VIRGINIE / Madame ANNE-SOPHIE MAMEDE / Madame AURELIE ROLLE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Dans dans cette partie sont décrites les méthodes et les capacités expérimentales relatives au programme de première année que les élèves doivent maîtriser à la fin de l’année scolaire (60h). Elle précise les connaissances et savoir-faire qui doivent être acquis dans le domaine de la mesure et de l’évaluation des incertitudes. Les séances de travaux pratiques consisteront en : - 1 séance individuelle de TP préparatoire : manipuler la verrerie de précision (pipette jaugée, burette, effectuer une pesée sur une balance de précision, effectuer une dilution, réaliser le lavage de la verrerie… - 14 séances de TP tournants en binômes: Les séances de TP de chimies sont réparties en thématiques, regroupant les notions abordés en cours de chimie générale :Dosages pH-métriques, conductimétriques ; Complexométrie, précipitation et solubilité ; Dosages par potentiométrie /Oxydo-Réduction ; Cinétique ; Notion de thermodynamique
Objectifs pédagogiques
L’étudiant doit savoir à l’issue de ce cours : - Apprendre à calculer l’incertitude sur des résultats expérimentaux ; - Savoir faire le lien entre les séances de travaux pratiques et les notions de cours de CPI 1ere année ; - Travailler dans un laboratoire de chimie en appliquant les règles de sécurité ; - Savoir prendre en main son poste de travail, les équipements à disposition; - Apprentissage du travail en groupe, développement des capacités d'adaptation, développement d'une autonomie progressive dans la mise en œuvre de protocoles simples associés à la quantification des grandeurs physiques et chimiques les plus souvent mesurées ; - Distinguer les instruments de verrerie, sélectionner et utiliser le matériel adapté à la précision requise et utiliser les appareils de mesure (masse, pH, conductance, tension, température, indice de réfraction, absorbance…) ; - Estimer l’incertitude sur des résultats expérimentaux ; - Commenter des résultats expérimentaux ; - Exploiter une courbe de titrage pour déterminer le titre en espèce dosée ; - Exploiter une courbe de titrage pour déterminer une valeur expérimentale d’une constante thermodynamique d’équilibre ; - Apprendre à gérer les déchets chimiques.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: - Quiz sur la sécurité au laboratoire et sur le visionnage des vidéos capsules des bonnes pratiques de manipulation.
- Comptes rendus de TP remis à chaque séance
- Interrogations écrites surveillées en début de séance
- Examen final : partie pratique (1h) + partie théorique sur l’ensemble des TP (2h)
Ressources en ligne
- Fascicule de TP - Comptes rendus de TP disponibles sur Moodle pour impression; - Vidéos capsules disponibles sur Moodle au sujet des bonnes pratiques de manipulation en chimie expérimentale: utilisation de la verrerie, utilisation de la balance de précision, effectuer une dilution...
Pédagogie
- Séances de travaux pratiques de 4h, en binôme ou trinôme; - Travaux pratiques réalisés à partir d’un fascicule de TP décrivant, avec plus ou moins de détails selon les TP, le protocole expérimental. - Comptes rendus guidés (document à compléter). L’accent est mis sur la capacité à exploiter des résultats expérimentaux et à les discuter.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 60 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 0 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
- Programme chimie de 1ère et terminale S ; - Les connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine de la mesure et de l’évaluation des incertitudes, des compétences expérimentales de Terminale S ou de CPI 1ère année ; - Manipulation du matériel courant de laboratoire (balance, verrerie usuelle,…) ; - Règles de sécurité en laboratoire de chimie.