Syllabus des cursus de Centrale Lille

Dynamique des solides

Libellé du cours : Dynamique des solides
Département d'enseignement : MSO / Mécanismes Structures Ouvrages
Responsable d'enseignement : Monsieur PIERRE HOTTEBART
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE2_MECA_MSO_DSO - Dynamique des solides

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur PIERRE HOTTEBART / Monsieur YANNICK DESPLANQUES
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce cours permet aux étudiants d'acquérir les concepts de base de la Dynamique des systèmes de solides indéformables et de les appliquer à l'analyse et à l'étude de systèmes mécaniques simples. L’approche énergétique est aussi abordée.

Objectifs pédagogiques

En préambule, un bref rappel de statique et de cinématique (notion de torseurs, modélisation des actions mécaniques, calculs de vitesses et d’accélération, ….) est fait. Il reprend les principales notions du module MSA1 A l’issue du cours, l’élève sera capable de - Savoir calculer un centre de gravité, un moment d’inertie, une matrice d’inertie (calculs intégrales, théorème de Huygens). - Savoir déterminer les torseurs cinétiques et dynamiques pour des systèmes de solide : appréhender les difficultés de calcul des moments cinétiques et dynamiques (relation entre ces deux moments). - Appliquer le Principe Fondamental de la dynamique (PFD) à des solides seuls ou ensemble de solides (théorème de moment dynamique et théorème de la résultante dynamique). Appliquer le PFD à des chaines continues ouvertes et fermées. - Applications du Théorème de l’Energie Cinétique (TEC). Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Définir des caractéristiques d’un produit et concevoir les modalités de fabrication selon les impératifs de production en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet, d’organisation de la chaine logistique, de conception et dessins assistés par ordinateur.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires:

Ressources en ligne

• Mécanique et Mécanismes en prépa scientifiques, Michel Lajoie, Bernard Lodier, Collection Ellipse, 1998 • Cours et Exercice corrigés Dynamique, Robert Lassia, Christophe Bard, collection Ellipse, 2002 • Mécanique du Solide, Yves Granjon, Deug Sciences, Edition Dunod, 2002 • Mécanique du Solide, Applications industrielles, 2eme édition, Pierre Agati, Yves Brémont, Gérard Delville, Edition Dunod, 2003 • Sciences industrielles pour l’ingénieur, 1ere année MPSI, PCSI, Eddy Jegat, Michel lajoie, Bernard Lodier, Edition Tec et Doc, 2007

Pédagogie

Cours - TD - TP

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 10
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 14
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 2
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

IE1 - Statique et Cinématique des Solides IE2 Math 2

Nombre maximum d'inscrits

Remarques

En concertation avec Vincent, nous aimerions que le Cours 1 commence après le cours n°5 de Mathématiques (le TD 1 peut donc être programmé avant). Nous avons en effet besoin d’intégrales doubles et triples que l’enseignant aborde à ce stade. Cela permettra aussi de jouer une certaine complémentarité entre le cours de MSA2 et de Mathématiques 2.