Syllabus des cursus de Centrale Lille

Mathématiques 4

Libellé du cours : Mathématiques 4
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur VINCENT LEDDA
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE2_MATH_MIN_MA4 - Mathématiques 4

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur VINCENT LEDDA / Monsieur AUGUSTIN MOUZE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Ce module prolonge le premier module de mathématiques de deuxième année. Il s'agit de comprendre et utiliser les outils théoriques pour des applications pratiques. Ce module est une porte d'entrée directe sur les sciences physiques pour l'ingénieur.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce module est de présenter les outils de l'algèbre linéaire indispensables pour les sciences de l'ingénieur (Réduction de modèle, régression linéaire, apprentissage profond etc.) et d'introduire la notion de vecteurs aléatoires, de convergence de suites de variables aléatoires et d'intervalle de confiance.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Préparation des cours. Évaluations écrites en temps limité : 1 partiel et 1 examen final sont planifiés, d'une durée de 2h chacun. Des interrogations courtes pour un contrôle direct des connaissances basiques sont aussi prévues, avec un nombre compris entre 2 et 3.

Ressources en ligne

Livret de travaux dirigés La page moodle du cours http://exo7.emath.fr/ http://wims.unice.fr/wims/

Pédagogie

· Études des fonctions et des applications de plusieurs variables; application aux calculs d'aires, de volumes de moment d'inertie etc. · Réduction des endomorphismes · Espaces euclidiens et applications (calculs de distance, recherche de minimums : méthode des moindres carrés). · Variables aléatoires. Vecteurs aléatoires. Convergence en probabilité, convergences en loi, loi faible des grands nombres, théorème central-limite et applications. 6x(2h(C)+2h(2xTD))+1x2h(C)+2x2h(2xTD)+1x2h(2xTD:DS)+ 5x(2h(C)+2h(2xTD))+1x2h(2xTD:DS).

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 24
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 26
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 4
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Module de mathématiques 3

Nombre maximum d'inscrits

Remarques