Syllabus des cursus de Centrale Lille

Mathématiques 3

Libellé du cours : Mathématiques 3
Département d'enseignement : MIN / Mathématiques - Informatique
Responsable d'enseignement : Monsieur VINCENT LEDDA
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE2_MATH_MIN_MA3 - Mathématiques 3

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur VINCENT LEDDA / Monsieur AUGUSTIN MOUZE
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Mathématiques approfondies utiles à l’ingénieur . Il s'agit de comprendre et utiliser les outils théoriques pour des applications pratiques. Ce module prolonge les mathématiques de première année et est une porte d'entrée directe sur les sciences physiques pour l'ingénieur.

Objectifs pédagogiques

On abordera des notions telles que le calcul différentiel en plusieurs variables ou encore la réduction de matrices, qui occupent toutes une place importante dans la résolution de problèmes pour les ingénieurs. Cet ensemble sera donc en lien direct avec les autres modules de la formation.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Préparation des cours. Évaluations écrites en temps limité : 1 partiel et 1 examen final sont planifiés, d'une durée de 2h chacun. Des interrogations courtes pour un contrôle direct des connaissances basiques sont aussi prévues, avec un nombre compris entre 2 et 3. Un TP noté.

Ressources en ligne

Pédagogie

· Calcul différentiel (fonctions de plusieurs variables, intégrales multiples, applications aux calculs d'aire, de volume, de moment d'inertie, résolution des équations aux dérivées partielles) · Intégrales impropres (préparation à la transformée de Laplace Math 5 et aux lois continues Math 4) · Séries numériques · Séries entières 4x(2h(C)+2h(2xTD))+1x2h(C)+2x2h(2xTD)+ 2x(2h(C)+2h(2xTD))+ 1x2h(C)+1x2h(2xTD:DS)+ 1x2h(C)+1x2h(2xTD)+1x2h(C)+2x2h(2xTD)+ 2x(2h(C)+2h(2xTD))+1x2h(C)+1x2h(2xTD)+ 1x2h(4xTP)+ 1x2h(2xTD:DS).

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 26
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 28
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Mathématiques 1 et 2.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques