Syllabus des cursus de Centrale Lille

Espagnol 3

Libellé du cours : Espagnol 3
Département d'enseignement : LVI / Langues Vivantes
Responsable d'enseignement : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE2_LINT_LVI_ES3 - Espagnol

Equipe pédagogique

Enseignants : Madame ALEXANDRA BRANCO BERGEZ / Madame HAKIMA LARABI
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Le module de 25 heures de cours en présentiel initie les élèves à la langue "professionnelle" à travers l’acquisition d’un lexique plus spécialisé et relatif au monde universitaire, du travail et de l'entreprise. L'objectif est de pousser l'élève à réfléchir à son environnement le plus proche, l'observer, l'analyser et le questionner. Par conséquent, il lui est demandé de penser la formation ou l'enseignement/apprentissage, le travail et le métier de l'ingénieur de demain à l'aune des nouvelles technologies vs les enjeux contemporains . Le tout en langue étrangère. La taille relativement réduite des groupes permet de mettre l’accent sur les deux compétences orales - compréhension de l’oral et expression orale en continu ou en interaction - sans pour autant négliger les deux autres compétences écrites: - Compréhension d’articles de presse et de sites web; - Production écrite d'un texte argumentatif

Objectifs pédagogiques

A l’issue du semestre 3, l’élève sera capable de : - Prendre la parole d’une manière aisée et communiquer dans des situations diverses - Parler de sa première expérience professionnelle dans le cadre des études (stage IE1) - Organiser et structurer un discours à l'oral - Problématiser, élaborer un plan, développer et argumenter à l'écrit - Comprendre des textes et des vidéos plus ou moins longs axés sur des sujets complexes (travail et formation hybrides, équipes à distance, industrie 4.0, énergie, IA etc.) Contribution des cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Sa manière de communiquer sur des caractéristiques techniques et générales en LV2 - La nécessité d’analyser des caractéristiques spécifiques liées aux cultures européennes et internationales lors de son apprentissage de la LV2 - Sa manière de définir des orientations stratégiques d’une organisation et d’organiser le fonctionnement d’une structure en s’appuyant sur des techniques de management

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: 1 note de contrôle continu (Coefficient 2) 1 note de contrôle bloqué (Coefficient 2)

Ressources en ligne

Pédagogie

2h TD pour chacun des 2 groupes : Plateforme MOODLE

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 0
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 23
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Niveau A2/B1 (groupe A2 en IE1) Niveau B2/C1 (groupe B1/B2 en IE1)

Nombre maximum d'inscrits

Remarques