Syllabus des cursus de Centrale Lille

Management de projet 4

Libellé du cours : Management de projet 4
Département d'enseignement : ESO / Entreprise & Société
Responsable d'enseignement : Monsieur ERIC DANIEL
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE2_MANA_ESO_MP4 - Management de projet

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur ERIC DANIEL
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

Dans un monde de plus en plus complexe, le leader doit savoir s’adapter aux circonstances et se remettre en question. En développant un leadership axé sur le soutien, le partage et la mobilisation des énergies par l'intelligence collective, les leaders pourront insuffler de nouvelles idées dans une atmosphère stimulante et enrichissante à leurs équipes. Ce module a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux différentes dimensions composant la personnalité d’un individu et d'identifier leur style de leadership. Il aidera les étudiants "futurs leaders" à mieux se connaitre, mais aussi à mieux comprendre les causes potentielles d’incompréhension voire de conflit avec d’autres personnes présentant une personnalité différente. Le MBTI est très utilisé dans le domaine de la communication, du leadership, et de la dynamique d’équipe. A ce titre, ils sont formés à l'intelligence collective L'objectif est d'être capable d'exercer son leadership dans le projet BOOSTER PME en IE3. (Style de leadership et utilisation de la boîte à outils en intelligence collective) .

Objectifs pédagogiques

Les étudiants devront connaitre le contexte d’utilisation de l’outil MBTI, et comprendre les quatre échelles qui le composent. Ils devront savoir analyser un profil de personnalité ainsi que le profil MBTI d’une équipe. dans le cadre d'un projet Ils seront formés à l'importance d'apprendre à travailler en intelligence collective en expérimentant la boîte à outils du leader.

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: Rapport d’analyse du profil individuel MBTI : 50% Rapport d’analyse du profil d’équipe MBTI : 50% Analyse TEAM PROJET IE2

Ressources en ligne

Etre Leader ça s'apprend ? https://www.youtube.com/watch?v=9Srjq2sGrMc Type de personnalités MBTI https://www.16personalities.com/fr/types-de-personnalite Développer l'intelligence collective https://www.vuibert.fr/ouvrage/9782311623048-developper-l-intelligence-collective Boite à outils Intelligence collective https://jouer-collectif.com/?fbclid=IwAR2Sj-Lg9IJA2spB1Z5EW2HtoBuNKFTjw8vHecK2U4yJyesME44dGxIFswc

Pédagogie

Introduction : Est-ce que le leadership s'apprend ? Différence Manager et Leader ? Qu'est ce que l'Intelligence collective et le lien avec le leadership. Introduction au MBTI - Passation du questionnaire; identification du style de leadership ; comment faire évoluer son profil Etude de cas : Projet IE2 : leadership, complémentarité des profils ; gestion de conflits, communication, décision Introduction à l'Intelligence collective pour faciliter la fédération d'équipe, les réunions, les phases d'un projet Cas pratiques pour apprendre le BABA de l'intelligence collective pour faciliter une réunion, fédérer une équipe par le sens partagé, prendre une décision, gérer un conflit en fonction de son profil, réaliser un feeback constructif...

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 2
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 10
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 0
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 2
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Aucun

Nombre maximum d'inscrits

Remarques