Libellé du cours : | Communication 3 |
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Département d'enseignement : | ESO / Entreprise & Société |
Responsable d'enseignement : | Madame LAURENCE CAYRON |
Langue d'enseignement : | Français |
Ects potentiels : | 0 |
Grille des résultats : | |
Code et libellé (hp) : | IE2_AFFA_ESO_COM - Communication |
Equipe pédagogique
Enseignants : Madame LAURENCE CAYRON
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires
Résumé
Il s’agit de sensibiliser les étudiants aux difficultés qui peuvent caractériser les relations interpersonnelles dans le cadre professionnel et plus particulièrement managérial. Une double approche est proposée : théorique et pratique. Les principales théories concernant la communication interindividuelle sont exposées pour être ensuite mises en application avec des simulations opposant manager et managé dans la vie professionnelle.
Objectifs pédagogiques
A l’issue du cours, l’élève sera capable de · Superviser une équipe d’ingénieurs, de chargés d’affaires ou une équipe projet · Gérer des structures dans ses différentes dimensions (technologique, humaine, commerciale, financière) Contribution du cours au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : · Coordonner l’activité d’une équipe en s’appuyant sur des techniques d’animation d’équipe.
Objectifs de développement durable
Modalités de contrôle de connaissance
Contrôle Continu
Commentaires: 1DS (Contrôle de connaissance. Question de réflexion personnelle. Analyse de cas)
1 évaluation orale : comment gérer une situation délicate en contexte professionnel
Ressources en ligne
Le support de cours et les documents étant mis en ligne, les étudiants doivent être en mesure d'utiliser un portable en binôme et bénéficier d'une connexion internet. Les redoublants maîtrisant les connaissances requises sont invités à faire des recherches personnelles, à analyser des documents proposés en ligne, ou à creuser des dimensions plus précises.
Pédagogie
4 séminaires de 4 h : présentation de l’approche systémique et de l’analyse transactionnelle Mises en situation, simulations d’entretiens, de réunions en contexte professionnel (salles de TD classiques) Pédagogie inductive et progressive permettant aux étudiants de s'approprier les principales approches théoriques de la communication interpersonnelle.
Séquencement / modalités d'apprentissage
Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : | 0 |
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Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : | 0 |
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : | 0 |
Nombre d'heures en Séminaire : | 0 |
Nombre d'heures en Demi-séminaire : | 16 |
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : | 8 |
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : | 0 |
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : | 0 |
Nombre d'heures en Heures Projets : | 0 |
Pré-requis
Aucun
Nombre maximum d'inscrits
Remarques
Pas de parallélisme