Syllabus des cursus de Centrale Lille

Modélisation, simulation et commande des processus électriques

Libellé du cours : Modélisation, simulation et commande des processus électriques
Département d'enseignement : EEA / Electronique Electrotechnique Automatique
Responsable d'enseignement : Monsieur BRUNO FRANCOIS
Langue d'enseignement : Français
Ects potentiels : 0
Grille des résultats :
Code et libellé (hp) : IE2_EEOT_EEA_MSC - Mod. sim. comm. proces. élec.

Equipe pédagogique

Enseignants : Monsieur BRUNO FRANCOIS / Madame ANTONELLA TANNOUS / Monsieur DHAKER ABBES
Intervenants extérieurs (entreprise, recherche, enseignement secondaire) : divers enseignants vacataires

Résumé

L'objectif est d'acquérir une méthode d’analyse systématique permettant la modélisation dynamique des systèmes électriques. Ces équations sont utiles pour la conception et le dimensionnement des systèmes électromécaniques ainsi que pour l'établissement des lois de commande lorsque ces systèmes sont automatisés. Les élèves seront initiés à la structuration de la démarche d’analyse d’un système électrique, à l'organisation de la réflexion face à un problème de modélisation ou de commande et à l'utilisation soignée du vocabulaire technique Le graphe informationnel de causalité sera utilisé afin d'obtenir une description graphique des relations mathématiques de causes à effets. Le passage de cette description à une représentation d’état ou par schéma-blocs est un savoir-faire supplémentaire qui sera acquis. Des mises en œuvre pratiques seront réalisées sous le logiciel de simulation Matlab-Simulink. Domaine d’application : actionneurs électriques, systèmes automatisés, véhicule électrique, …

Objectifs pédagogiques

A l’issue du cours, l’élève sera capable de : · Maitriser les notions de causalité, énergies et les spécificités des systèmes électriques · Décrire et modéliser par des équations mathématiques à l’aide d’un Graphe Informationnel Causal un système électrique · Concevoir la structure des dispositifs de commande par inversion causale Contribution du module au référentiel de compétences (cf. fiche RNCP) ; à l’issue du cours, l’étudiant aura progressé dans : - Analyse systémique : concernant les systèmes électromécaniques et industriels utilisant des processus de conversion énergétique à base d’électricité - Concevoir et savoir faire soi-même : une représentation mathématique d’un processus industriel sous le forme de modèle - Identifier comprendre : analyser le contexte, pouvoir résoudre un problème ou utiliser un modèle électrique. - Concrétisation / réalisation :¡Utilisation des connaissances en travaux pratiques, Validation par la réalisation d’une simulation numérique d’un processus - Son Esprit d'intiative - Sa capacité à chercher et trouver l'information - Sa capacité à définir son propre chemin et organiser sa réflexion pour analyser et résoudre un problème - Concevoir Savoir faire soi-même un modèle mathématique - Capacité à donner du sens à des relations physiques de causes à effet, au principe d’action - réaction

Objectifs de développement durable

Modalités de contrôle de connaissance

Contrôle Continu
Commentaires: · 1 notes de DS · 1 note de contrôle continu CC (cette note est formée de 4 notes de TP )

Ressources en ligne

Les supports de cours, sujet de séminaires, ainsi que les annales des DS avec les corrections seront mis à disposition.

Pédagogie

1) 2h C : P, Amphi « Généralités sur les systèmes physiques » B. François 2) 2h C : P, Amphi « Le Graphe Informationnel de Causalité » B. François 3) 2h TD : DP « Application à l’étude des circuits électriques » B. François 4) 2h TD: DP « Application à l’étude de systèmes électromécanique » B. François 5) 4h TP: QP (C206) « Modélisation d’un système de production électrique à base de panneaux photovoltaïques» vacataires 6) 4h TP : QP (C206) « Modélisation d’un transformateur pour un réseau électrique de distribution» vacataires 7) 2h C : P, Amphi « Des principes d’inversion aux principes de commande» B. François 8) 2h TD : DP « Exemples pratiques de conception de commande» B. François 9) 2h TD : DP « Application à la commande de système électrique » B. François 10) 4h TP : QP (C206) « Modélisation d’une chaîne de traction d’un véhicule électrique» vacataires 11) 4h TP : QP (C206) « Modélisation d’une chaîne de traction d’un véhicule électrique » vacataires 12) 2h DS (une grande salle, éviter les Amphi) s12 « Ensemble du programme » surveillant

Séquencement / modalités d'apprentissage

Nombre d'heures en CM (Cours Magistraux) : 6
Nombre d'heures en TD (Travaux Dirigés) : 8
Nombre d'heures en TP (Travaux Pratiques) : 16
Nombre d'heures en Séminaire : 0
Nombre d'heures en Demi-séminaire : 0
Nombre d'heures élèves en TEA (Travail En Autonomie) : 0
Nombre d'heures élèves en TNE (Travail Non Encadré) : 0
Nombre d'heures en CB (Contrôle Bloqué) : 0
Nombre d'heures élèves en PER (Travail PERsonnel) : 0
Nombre d'heures en Heures Projets : 0

Pré-requis

Les élèves doivent connaître et savoir utiliser : - Les lois de l’électricité (lois des nœuds, les lois des mailles), les grandeurs électriques, un bilan de puissances, l’analyse d’un circuit électrique, les équations dynamiques de la mécanique, la machine à courant continu, le cours en Equipement 1ére année.

Nombre maximum d'inscrits

Remarques